Le mar. 4 août 2020 à 17:33, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a
écrit :

> Les premiers utilisateurs que sont les SAMU ou pompiers risquent de s'en
> détourner bien vite après quelques échecs... on ne peut faire bonne
> impression qu'une fois, la première ;)

J'ai du mal à croire que les services d'urgence en seront les premiers
utilisateurs et perdront du temps à les chercher.

A mon avis ils ont leur propre équipement avec eux dans leurs véhicules, et
le but des DAE c'est pour le grand public, afin qu'il puisse intervenir
efficacement en attendant les secours. D'ailleurs leur mode de
fonctionnement automatique et assisté est fait justement pour que ce soit
utilisable par des gens non formés sans perdre de temps.

Car déjà avant qu'ils arrivent il a fallu le temps de les appeler (même si
on peut appeler de puis n'importe où et n'importze quel teléphone au 112
(souvent mobile aujourd'hui), et qu'ils arrivent. Le problème pour ceux qui
veulent aider c'est plutôt le fait qu'ils ne peuvent pas s'éloigner de
la victime longtemps et que les aidants sont parfois tous seuls à pouvoir
se déplacer (et il peut s'écouler du temps avec qu'un autre témoin passe et
sache où aller ensuite trouver le DAE).

Je ne dis pas que les secours ne vont pas utiliser ces DAE, mais ce sera
exceptionnel. Exemple en cas de défaillance de leur propre appareil (défaut
de charge/batterie), mais en principe ils devraient avoir toujours avec eux
un appareil en état. Les rares cas sont en cas de multi-accident et qu'ils
n'ont pas assez de matériel (et en atendant qu'un plan rouge se déclenche
et fasse venir d'autres secours de plus loin, là ils peuvent utiliser les
ressources supplémentaires qui ne sont pas trop loin d'eux, sinon ils
savent faire les massage cardiaque et en principe ils arrivent en équipe et
un équiper peut utiliser le véhicule d'intervention sans laisser la victime
seule).

Et qui contrôle l'état des DAE ? Ils sont dans des établissements publics
qui sont régulièrement visités et où ils interviennent relativement plus
souvent qu'ailleurs du fait de la fréquentation par tous publics, et donc
ces DAE sont en principe en état ("en principe", ce n'est pas toujours le
cas pour les DAE placés à côté de petits gymnases ou d'écoles publiques
dans des communes rurales ou des zones résidentielles de quartiers
périurbains, dont les DAE ne sont visités au mieux qu'une ou deux fois
l'année, ne serait-ce que pour vérifier l'état de la batterie et du bloc
chargeur, et si le matos est toujours en place et n'a pas été oublié par
une précédente utilisation qui l'aurait laissé sur place sur le lieu de
l'accident ou par négligence ou oubli de celui qui est venu le prendre et
n'a pas rapporté l'appareil après l'intervention de secours).

Il y a des usages bizarres aussi où des DAE disparaissent sans raison,
peut-être pour juste subtiliser la batterie, ou des cas de destruction par
vandalisme...

Ceci dit un appareil qui a déjà servi n'a plus ses sparadraps en état pour
les électrodes: l'équipe de secours devrait signaler le fait que le DAE
utilisé doit être révisé, mais en ont-ils le temps dans des cas d'urgence ?
Et l'appareil récupéré identifie-t-il la société de maintenance ? Ou la
société de maitenance n'est-elle pas automatiquement prévenue (message
automatique par SMS par exemple) quand on vient chercher l'appareil et
qu'on le débranche de sa station de charge?

Certes la loi impose que le DAE inclue dans la boite une notice
conernant quoi en faire après utilisation, mais peut-être cette notice est
mal comprise, ou elle demande d'appeler un numéro pour la société de
maintenance qui ne sera pas disponible immédiatement (par exemple usage la
nuit). La notice peut aussi être illisible ou abimée. L'utilisateur peut
aussi oublier de le faire le lendemain et s'il est uintervenu pour un
proche avoir autre chose à penser ou ne plus être lui-même disponible pour
le faire (travail, déplacement loin ailleurs) quand le service sera ouvert.

Aussi il me semble que le DAE utilisé devrait être simplement emporté par
les secours qui se chargeront de faire le nécessaire correctement dans un
temps raisonnable.