Le mer. 1 juil. 2020 à 20:06, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> J'ai vérifié : il existe une réalisation de ce formatage en PHP, donc si
> vous pensez que c'est intéressant un petit +1 sur
>
> https://github.com/osm-search/Nominatim/issues/213#issuecomment-652466541
>
> Je vois une scorie d'une ancienne version anglaise qui est présente sur la
> page FR:Key:place <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:place> :
> postal_code <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:postal_code> Text [image:
> nœud] <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:N%C5%93ud> [image: chemin]
> <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Chemin> [image: zone]
> [...]

C'est une pseudo-règle qui n'existe pas en France: les communes n'ont
elles-même pas de code postal propre puisqu'elles se les partage à
plusieurs (très souvent) et peuvent aussi en avoir plusieurs (pour les
communes importantes ou dans le territoire n'est pas entièrement desservi
par la poste sur la base des limites territoriales (exemple des propriétés
frontalières qui ne sont desservies que depuis une rue/route d'une autre
commune, la connexion entre les deux étant par des chemins privés).

L'association aussi des rues avec les communes c'est le code FANTOIR et là
aussi une même rue peut avoir plusieurs codes FANTOIR pour la même section,
ou des codes différents pour des sections différentes. quand la rue
transite par plusieurs communes ou oscille de l'une à l'autre. Chaque
FANTOIR comporte son nom propre attribué par la commune correspondante,
mais on ne le retrouve pas toujours comme nom sur le terrain car la voie
publique peut même ne pas avoir du tout d'intersection sur la commune
concernée, même si elle est l'unique accès public aux propriétés concernées
qui sont sur l'autre commune. De fait les points d'adresse ne sont pas
simples à associer aux rues.

Les codes postaux en revanche suivent la topologie des voies publiques pour
des raisons de facilité de distribution postale, sans tenir compte des
limites territoriales adminsitratives (et donc pas non plus du FANTOIR.

Alors que faire; on a deux tags historiques issus de
propositions différentes toutes apprrouvées ou massivement utilisées "de
facto": postal_code=* (qui est ue redondance introduite de façon très mal
faite comme tag "informatif" mais souvent faux pour les communes. Il ne
marche pas) et addr:postcode=* qui lui a été étudié spécifiquemetn pour les
adresses du shcéma général des adresses (totalement indépendant du
découpage administratif, comme c'est bien le cas en France, mais aussi chez
la pluaprt de nos voisins, y compris en Allemagne où le schéma dit de
Karksruhe a été défini et approuvé, utilisé aussi en Belgique et ailleurs).

Il a fallu du temps pour qu'en France on se mette aussi à avoir des
relations "boundary" pour les zones postales (comme cela a été fait bien
avant en Allemagne et Belgique). Mais maintenant c'est en place.
La question est plutôt: doit-on garder encore mention des codes
postaux dans les relations communales ? A mon vis non, c'est une redondance
qui marche mal et en fait est devenu plus gênant qu'utile.

Quel tag utiliser en revanche pour les relations "boundary" des zones
postales: la logique voudrait qu'on y mette aussi les tags "addr:*" du
schéma de Karlsruhe. Mais pour l'isntant aucune décision d'unification n'a
eu lieu.

Je n'ai pas de préférence pour une solution ou une autre. On trouve les
deux tags en France (issus de diférents imports ou différents
contibuteurs individuels), les deux tags sont à considérer comme
équivalents et ne devraient pas être différents s'ils sont renseignés
simultanément. S'ils sont identiques, Un d'eux est redondants mais il y a
aussi des tags liés comme "source:addr:postcode" ou "source:postal_code"
qui doivent "matcher" le tag correspondant: si on supprime un tag
"redondant" en laissant le mauvais "source=*", on a des warnings sur une
sources d'un tag inexistant. Il faut juste être cohérent. J'ai juste pris
le décision de minimiser l'impact des changements tout en réduisant le
nombre de "warnings" de validation (car quand on en a trop, on ne voit pas
les autres plus importants que ceux-là qui sont somme toutes mineurs). Je
n'ai pas pris de décision d'unification.

La seule chose calire est qu'on a des tags "addr:*:=*" pour les **noeuds**
POI; mais que souvent on n'y rensigne pas grand chose, à peine un numéro
parfois un nom de rue, mais toujours pas de décision pour éliminer les
autres champs.

En particulier la solution des relations "associatedStreet" n'est toujours
pas prise, et n'est utilisée "en masse" mais partiellement qu'en France.
Ailleurs, les "associatedStreet" sont très critiquées (notamment en
Allemagne qui préfère encore mettre des noueds POI contenant tous les
champs, quitte à introduire beaucoup de redondance entre les noeuds, le
groupement se faisant alors par des filtres de sélection ; l'Allemagne
tient à son schéma de Karlsruhe pour tout ce qui touche les adresses et ne
pas avoir à gérer les relations entre objets liés et pouvoir gérer chaque
noeud comme une entité isolée modifiable séparément; il y a du pour et du
contre, c'est une question de point de vue mais aussi cela dépend des
outils disponibles actuellement pour gérer la cohérence, et de la
disponibilité de ceux qui les utilisent ou les maintiennent

En France on utilise beaucoup Osmose, l'Allemagne, les USA, le Royaume-Uni
lui préfère un autre outil de veille qualité ; il a fallu du temps pour
qu'Osmose soit bien considéré par OSM au plan mondial, alors que c'est le
premier et seul outil à avoir eu une couverture mondiale avec le plus
d'options pour gérer l'intégration des sources, offrir des alternatives,
garder le contrôle et la supervision humaine et qu'Osmose ne se contente
pas d'une seule analyse masi en fournit toute une série qui permet de
pouvoir trancher entre plusieurs options possibles avec le minimum d'impact
; Osmose n'a été intégré dans iD que très récemment, mais avant les
préférences d'un OSM-admin britannique valaient pour tout, même si les
choix faits été très fortement britto-centrés et un peu trop favorisés par
les contributeurs allemands et même aussi aux USA alors que le modèle
britannique ne s'y appliquait pas bien non plus ; je ne parle pas du reste
du monde, en particulier l'Asie, même en Inde).