On 2017-04-16 20:35, Richard PALO wrote:

> Pour être simpliste, une facture d'achat avec plusieurs lignes, dont une
> pour comptabiliser en immobilisations (par exemple: une tronçonneuse) et
> une ligne de reprise de mon ancien matériel (tronçonneuse, qui est
> immobilisée).

> L'usage est de simplement saisir les lignes de la facture d'achat avec, pour
> la ligne d'immo
> dans le compte 2155 (outillage industriel) et au compte de la TVA pour
> immobilisations (44562)
> et la reprise du matériel au compte 7752xx (ci supra) TVA 44571x.

Je ne vois pas ce qui empêche de le faire. Les deux comptes sont de type
expense ou revenue. Et il existe bien des taxes "Achat Immobilisations".
Les produits de type actifs ont bien un compte d'actif qui est utilisé
quand on les achète et un compte de dépense quand on les vend.
Il faut que le produit soit amortissable et qu'un actif soit lié sur la
ligne de facture lors de la vente.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric.kr...@b2ck.com