Le 25/05/18 à 10:45, DB a écrit :
> Bonjour
>
> Je cherche à installer un CRM/ERP pour ma petite société
> Je fais du conseil, des prestations de service mais également de la
> vente et fabrication/dépannage de produits basés sur des nomenclatures.
> 2 personnes aujourd'hui, un peu plus un jour.
>
> J'ai repéré Dolibarr qui me plait bien mais qui n'a pas certaines choses
> comme par exemple l'association des mails aux contacts
> et Odoo qui m'a fait fuir par la présentation de son offre, les
> commentaires à son sujet et son tour de passe passe très étonnant
> concernant la licence.
> [...]

Bonjour,

Dans notre entreprise, petite également, on a utilisé Odoo (à l'époque,
OpenERP) depuis la création jusqu'à la fin 2015. Depuis l'exercice
fiscal 2016 on utilise tryton.

On avait un message en permanence nous indiquant qu'on devait
s'enregistrer sur leur site, ou qu'on avait pas acheté un truc - je sais
plus quoi.

A chaque fois, on l'a utilisé pour notre comptabilité et facturation.

Odoo avait une belle interface. Il y avait quelques bugs mineurs
auxquels il fallait faire attention. Mais au passage de OpenERP 7 à Odoo
8, il fallait passer à la caisse et ça coûtait près de 1500€.

La pris en main de tryton a été un peu plus difficile. L'interface est
plus austère. J'ai même loupé un bouton jusqu'à ce que, lors d'une
demande de support, on me le montre. Petit à petit j'ai découvert les
filtres dans les vues - mais ça n'a pas été naturel- et c'est assez
puissant.

Il y a eu une erreur dans les modèles de taxe belge qui a été corrigée
depuis.

J'ai l'impression d'avoir moins de "petits bugs gênants". Mais parfois
je m'y perds entre les "enter" et "tab" pour insérer plusieurs lignes
dans un mouvement comptable de type OD. Et je trouve que le bouton
"supprimer une ligne" devrait être changé.

Il nous a manqué un ou deux outils pour faciliter la cloture comptable
(avoir la liste des comptes en excluant ceux qui sont égal à zéro). On a
demandé une presta à b2ck pour l'inclure dans tryton, et ils l'ont fait.

Et, pour avoir la nouvelle version, on n'a pas dû passer à la caisse.

Au final, on est assez content de tryton. Après, ça reste un programme
de comptabilité: c'est un peu austère, et je ne vais pas poster des
vidéos sur youtube avec mes prouesses comptables. Mais ça fait notre compta.

Julien

--
Julien Fastré
Champs Libres