On 2018-05-25 13:47, Julien Fastré wrote:

> Ben justement, j'ai plutôt tendance à taper sur "enter" pour passer à la
> cellule suivante plutôt qu'à la ligne suivante.

Pourtant c'est bien la fonction de la touche <Return> qui place le
curseur sur une nouvelle ligne [1]. D'ailleurs le dessin sur le touche
est assez explicite ;-).

> Et patatras, je dois
> reprendre la souris pour me remettre sur la ligne d'avant.

Tu peux aussi utiliser les flèches haut et base pour naviguer, ça évite
de toucher à la souris.
Et si la ligne créée est en trop, tu peux la supprimer avec <Del>.

> c'est encore plus fréquent après avoir choisi une suggestion de
> recherche (par exemple quand on tape les premières lettres du nom  du
> compte), j'ai tendance à taper sur Enter pour sélectionner,

C'est ce qui faut faire pour valider une sélection de la "completion"
(car ça valide la fenêtre popup).

> puis comme
> j'ai déjà le doigt dessus je tape encore sur enter et hop je suis plus
> sur la bonne ligne.

Et oui car ça valide maintenant le record.

D'ailleurs les tableurs fonctionnent  comme ça <Tab> horizontal et
<Return> vertical.

> Quand je suis à la fin de la ligne, si je tape sur tab ça me remet au
> début, alors que je voudrais aller à la ligne suivante.

Idem, <Tab> ne valide pas le record, il ne fait que déplacer le curseur
sur tous les contrôleurs.

> Bref, perso, j'essaie de faire la même chose avec TAB et ENTER: passer à
> la cellule suivante, puis à la ligne suivante si je suis à la fin de la
> ligne.

Sauf qu'elles ont vraiment une fonctionnalité différente. Je pense qu'on
y perdrait en les fusionnant.

> Je crois qu'une grosse amélioration serait qu'utiliser TAB dans la
> dernière cellule fasse passer à la ligne suivante, plutôt qu'au début.
> Je n'utiliserai que TAB.

Je suis pas complètement sûr car dans ce cas l'utilisateur doit savoir
qu'il est sur la dernière colonne. Et en plus ça rendrait le <Tab> comme
touche qui valide mais uniquement dans les listes éditables. C'est
toujours préférable d'avoir un comportement identique dans tous les cas
d'usage.

> Dans les suggestions de recherche, quand je choisis un élément qui est
> proposé puis que je clique sur enter (ou sur tab) ça m'ouvre le
> formulaire de recherche alors que je voulais juste sélectionner l'élément.

Je pense que c'est hérité du comportement par défaut de GTK+
En fait, il faut utiliser la flèche vers le bas pour sélectionner
l'entrée voulue. Après s'il y en a qu'un <Return> ou <Tab> le
sélectionnera car en quittant la cellule, une recherche est faite avec
l'input et si un seul résultat est trouvé, il est utilisé.

> dans celui des On2Many, celui-ci:
> https://framapic.org/gVu9sPUMQ6q1/CZDRAgTKVs5z.png

Si c'est le dessin qui n'est pas parlant. Il y a une proposition de
changer de thème [2]

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Enter_key
[2] https://discuss.tryton.org/t/new-theme-icon-for-tryton/507
--