Salut,

Bref, ça dépend des intérêts de chacun ... pour ce qui est de la
connexion, pour le quidam qui ne télécharge pas comme un dingue, je ne
suis pas sûr que ça change grand chose d'être à 2 ou 20 Mo. Et donc, 30
€, ça me semblerait cher de quitter Télé 2 pour Free, tout simplement
(çaviendra peut être, ma femme me parle souvent du téléphone quand même
:-) )

Je suis d'accord avec Mat. C'es sur ce tableau que je joue aujourd'hui :
J'étais chez Wanadoo Cable, Tiscali ADSL (dégroupage partiel), Free (dégroupage partiel) et maintenant Cegetel (dégroupage partiel, ADSL seul).

Pourquoi avoir choisit Cegetel plutot que rester chez Free... simplement car c'est là que je pouvais jouer sur le prix global de ma facture de communication. Mes appels en France passe par le GSM. Je n'ai pas besoin de téléphonie IP en France. Mes appels à l'étranger (j'ai de la famille un peu partout) passait avant par onetel, mais maintenant par un service américain de VoIP. La plus part des pays que j'appelle sont gratuit. La VoIP de nos providers français ne m'intéressent pas trop actuellement. La TV ne m'intéresse pas, je l'écoute plus que ne la regarde. Et j'ai ma parabole pointé sur astra (chaînes allemandes non cryptée). Je suis entre 2700m et 3500m du central téléphonique (les données ont changés plusieurs fois chez free et cegetel). L'option TV ne m'est pas intéressante.

Donc en résumé, je n'ai besoin que de l'adsl....

Ma facture globale se découpe alors à :
- GSM (2h + gratuit et illimité le soir et week end)
- ADSL 2+
- ligne téléphone FT
- préselection Cegetel (abonnement gratuit)
- VoIP (abonnement gratuit, appel vers les principaux pays américains et européens gratuit, pas de frais de "connexion" d'appel).

Si je prenait le dégroupage total, j'aurai le téléphone IP en France inutile et (bientôt) la TV inutile.... le forfait reviendrait cher dans mon cas. Je garde la tligne Ft pour le moment pour 2 raisons qui ne me coute pas plus cher :
- accès au n° d'urgence
- accès au téléphone quand l'adsl ou la box ne marchent plus.

C'est à toi de voir ce que tu as besoin réellement, et ensuite voir les compromis à faire.

Olivier