p oudin a écrit :
> Ma femme étant secrétaire je lui ai demandé si l'on devait dire "après
> qu'il ait ou "après qu'il aura" . Elle nous a départagé : on utilise les
> deux formules. Personnellement "après qu'il ait " me semble plus beau et
> "après qu'il aura", tout en ayant le même sens me semble beaucoup moins
> beau. L'écriture est non seulement une question d'exactitude des
> phrases, mais de beauté de la phrase. Le français est une langue si
> riche que l'on peut souvent écrire le même texte de plusieurs manières,
> certaines très harmonieuses et d'autres totalement inodores et sans
> [...]
Au petit jeu des justifications, je dirais que je suis prof des écoles
(avec une licence de maths) et que ma mère est prof de français (avec
une agrég de grammaire)... Tout ça non pas pour dénigrer la profession
de secrétaire mais, au contraire, pour rappeler qu'il y a des règles en
grammaire et que la beauté des phrases n'en est vraiment pas une.
Sinon, nous parlerions tous en alexandrins, en employant le passé simple
O:-)

Guillaume

--
Mail garanti 0% Microsoft, envoyé sous Ubuntu Gutsy

Marre de payer des logiciels inutiles ?
http://www.racketiciel.info
http://www.detaxe.org