Le 10/10/07, Guillaume <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Cela a bien fait rire ma femme ……

Bien sûr qu'on peut employer le futur après "après que". Même si ça fait
rire ta femme. (ca avait bien fait rire le pape Urbain VIII quand Galilée
lui a dit que la Terre tournait autour du soleil. Pourtant, d'aucuns pensent
que Galilée avait raison)
Après que le soleil sera éteint, de la Terre ne restera plus rien. "Après
que" exprime une antériorité par rapport à un autre fait (les deux pouvant
se situer dans le futur), pas simplement un fait situé dans le passé.
C'est aussi à ça que sert le futur antérieur.

J'ajouterais qu'il ne faut pas mélanger le futur, qui est un temps (du mode
indicatif), avec le sibjonctif, qui est un mode et non pas un temps.

Voili !
J'adore cette polémique, mais sinon, à part ça, Ubuntu, ça va ? ;o)

D'autre part le futur est bien un temps de l'indicatif

Ben, moi, je veux bien polémiquer : tu reliras bien les messages, j'ai
> simplement dit que, avec après que, on n'utilisait pas le subjonctif -
> comme d'ailleurs ce que confirme ton dictionnaire des difficultés de la
> langue -, je n'ai pas parlé d'employer du futur...
> J'ai même dit, je cite mon premier message :
>
> Donc, pour ce qui est de bien faire rire ta femme, il faudrait également
> qu'elle et toi appreniez à identifier les auteurs des citations dans la
> longue suite des messages d'une discussion...
>
> Guillaume
>
> --
> Mail garanti 0% Microsoft, envoyé sous Ubuntu Gutsy

> [...]

http://www.viadeo.com/invitationpersonnelle/0021td7xb83arvt9
http://fr.wilogo.com/?pcode=31253661
Ensemble adoptons des gestes responsables : N'imprimez ce mail que si
necessaire.

http://www.getfirefox.com - http://fr.openoffice.org

Signez la petition européenne pour le Darfour:
http://www.europetition-darfour.fr