Moi ma réponse va quelque peu à contresens de celle données par les
amateurs de bidouillage ! Je suis en effet à adepte de la boîte à
clics :)

J'ai découvert Mandriva Linux il y a 8 ans. Si je me souviens bien, la
communauté était à ce moment en décalage avec la philosophie de
Mandriva : cette entreprise voulait créer une distri différente avec
le minimum de commandes manuelles alors que la communauté linuxéenne
voyait cela d'un mauvais oeil.

Je n'ai jamais réellement utilisé Mandriva/Mandrake car justement il
restait certaines choses à bidouiller en lignes de commande et que je
n'avais absolument pas le temps de m'y investir.

Je suis donc resté sous Win$.

L'année passée, j'ai acheté un PC à mon père de 65 ans qui n'avait
jamais touché un PC. J'ai installé Ubuntu et c'est une réussite totale
:

- strictement rien en ligne de commande jusqu'à aujourd'hui ;
- système gratuit et légal ;
- facilité d'utilisation et d'apprentissage (il me semble plus
intuitif que MS-Windows);
- pas de gaffe possible de mon padre car les trucs importants se font
en root et qu'il faut un mot de passe ;
- entre pensionnés, ils s'échangent des blagues et il arrive à les
voir correctement avec Ooo.
- pas de virus possibles avec Linux !

Eh bien du coup je n'utilise quasi plus jamais mon PC sous WinXP, je
vais toujours sur le PC de mon père avec Ubuntu !

Cédric