cybercen...@espacebaugeois.org a écrit :
> bonjour,
>
> pour un projet de coopération internationale, je cherche des retours
> d'expérience sur la connexion d'un reseau de PC, sous ubuntu , à
> internet via une parabole bidirectionnelle.... matériel compatible...
> connexion partagée ou utilisation d'un routeur spécifique .... fiabilité
> , débit ...
>
> merci pour vos infos
>
> seb

Il te faut voir chez les fai (mm amèricains), mais attention
tu ne seras jamais en position de force pour du moyen débit
internet, et tu dois préparer d'avance les solutions de secours/
pression, en faisant jouer la concurence..

Gaffe aux arnaques!

Su tu le pzux achète toi le matos pour le centre, qui soit compatible
avec un max de fai par satellites (défilement ou géostationnaires).

Commence par les satellites géostationnaires : ils sont à midi,
donc tu pourras règler toi mm ta parabole!

Le pb, ce sont les tetes émetrices réceptrices, qui risquent
d'etre "privatisées" au satellite, où tu n'auras pas connaissance
des caractèristiques du signal radio .

+ le matos radio-informatique? : émetteur uhf ou tv sur "routeur' ethernet?

Les satellites ont fait de tels progrès que le pb n'est plus
la taille (tv) de la parabole : un simple couvercle de poubelle!
(en fer!).