nono Very L.T.S. a écrit :

> Je ne sais pas s'il y a déja des transistors uhf à 'effet de champ"
> qui arrivent à remplacer une lampe radio???

Regarde les LNB universels ou non des antennes paraboliques, ils sont à
transistors. Y a pas de tubes là-dedans.

> C'est très possible que ce soient un montage de transistors, maintenant.
> avec base de temps stabilisatrice de fréquence à quartz? (voir chez les
> radios libres du coin).

Oui oui, avec un oscillateur local dans le LNB stabilisé en fréquence
avec une PLL (Phase Lock Loop). Au delà du LNB, on se retrouve avec du
2GHz qui est plus facile à transporter via un coax. En 12GHz on doit
utiliser des guides d'onde.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com