Le mardi 01 mars 2011 à 14:54, Ool écrivait:
> mais est-ce réellement la mauvaise raison,
>  où est-ce justement la raison pour laquelle la netiquette conseille de
> le faire ainsi..

Le principe est de dire que quand on répond à un mail, on repond sur le
fond. On debarasse donc le message précendent de ce qui est hors de
propos dans le but de faire une sorte de résumé et pour eviter que la
discussion devienne de plus en plus pollué par des "formes"

Dans la version originale de la RFC ça donne :

-------------------- cut here --------------------
Be brief without being overly terse.  When replying to a message,
include enough original material to be understood but no more. It
is extremely bad form to simply reply to a message byi including
all the previous message: edit out all the irrelevant material.
-------------------- cut here --------------------

avec l'addon suivant pour les mails spécifiques des listes de
distributions :

-------------------- cut here --------------------
If you are sending a reply to a message or a posting be sure you
summarize the original at the top of the message, or include just
enough text of the original to give a context.  This will make
sure readers understand when they start to read your response.
Since NetNews, especially, is proliferated by distributing the
postings from one host to another, it is possible to see a
response to a message before seeing the original.  Giving context
helps everyone.  But do not include the entire original!
-------------------- cut here --------------------

J'utilise la version originale de la RFC, la version fr_FR pure n'etant
plus vraiement disponible, la version fr_BE est ici
(http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html)

La netiquette, c'est un peu comme ITIL, c'est un ensemble de "best
practices" établies empiriquement. Elle n'est pas rigide, voire même plutôt
souple si on la comprend bien, mais pour jouer avec, il faut la connaitre ;)

Snarf.

--
"Le reggae, quelle musique de merde !"
--Bob Marley à jeun