La netiquette, c'est un peu comme ITIL, c'est un ensemble de "best

practices" établies empiriquement. Elle n'est pas rigide, voire même plutôt

souple si on la comprend bien, mais pour jouer avec, il faut la connaitre ;)

Le un peu comme ITIL avec ce qui suit m'a fait fortement sourire, heureusement qu'on est pas vendredi j'aurais crier au troll :D La netiquette c'est souple, c'est effectivement empirique, rappelez vous les origines du réseau quand les octets étaient lourds, que l'email était en texte pur et qu'on avait que des outils simples. A cette époque du coup c'était vraiment appréciable que les choses soient légères et en ordre, on se parlait entre gens courtois aussi. Depuis internet c'est transformé en autoroute et on fait plus attention à ce qu'on envoit, pas grave si on recopie tout le message, on fait le tri, voir on est assisté pour le faire.

ITIL en revanche c'est une grosse machine de guerre que des fonctionnels à pondus et imposer aux gentils admins paresseux pour les mettre en cage \o/ Enfin ce que je veux dire, c'est que c'est moins naturel et empirique, mais ca n'apporte rien de mal dans les milieux bordéliques (à condition de ne pas en abuser non plus, l'abus d'ITIL est nuisible à un service informatique)

Pour faire simple : ITIL = Matrix, Netiquette = Bisounours

Cédric