Bonjour,

Je tiens à préciser immédiatement que ALSA/OSS vs PulseAudio ne peut
pas être discuté ici. Au plus simple, ALSA et OSS se sont des drivers
pour les cartes de son. PulseAudio est un serveur de son. PulseAudio
utilise ALSA et OSS pour interagir avec la carte de son. Les
applications peuvent donc, plutôt que de se disputer l'accès à la
carte de son, utilisent PulseAudio pour se partager les fonctions de
la carte de son.

> Pour ma part, avec Empathy, j'ai l'impression d'avoir reculé de 2 ans en
> fonctionnalité.
>
> Toujours est-il depuis que j'ai pris le changement Linux (ca doit faire près
> de 10 ans maintenant), j'ai toujours entendu parler des mérites du Open
> Source qui nous donne la possibilité de modifier le code source pour
> améliorer les applications. Si c'est le cas pourquoi changeons-nous les
> applications installés par défaut au lieu d'essayer celles que nous
> utilisons?

Même si on a les sources des applications par défaut, il n'y a pas
beaucoup de compagnies qui ont les resources (temps, argent et
compétence) nécessaires pour modifier profondément un programme aussi
complexe que Pidgin. Il est plus facile de diriger et suggérer des
améliorations à un programme jeune comme Empathy. Il faut aussi
regarder si l'évolution futur du programme cadre avec les objectifs de
la distribution aussi. Je crois que dans ce cas ci, l'architecture de
Empathy l'a emporté même s'il n'est pas encore tout à fait mature. À
long terme, Empathy va probablement cadrer mieux dans le desktop
Ubuntu que Pidgin, qui risque de ne plus évoluer énormément.

Les mêmes questions doivent être posé pour F-Spot vs Shotwell. Est-ce
que F-Spot à de l'avenir? Est-ce qu'il est encore possible de le faire
modifier facilement s'il ne convient plus à la distribution? Est-ce
que les gens qui le développent vont encore l'améliorer dans dans 2
ans? Ce sont les réponses à ce genre de question qui font décider
d'utiliser une application par défaut plutôt qu'une autre.

F-D