On Sat, 2011-04-30 at 08:35 -0700, lemelinm wrote:
> Bonjour à vous tous, Après 2 jours sous Unity (sous 11.01
> naturellement), j'en arrive à la conclusion suivante: Unity = pourri.
> Il me semble évident que Canonical nous offre l'interface Unity en
> attendant que Gnome 3 soit fin prêt.

Ce n'est pas juste en attendant, Unity sera l'interface préconisée même
quand Gnome 3 sera disponible.

>  En ce moment, la combinaison ALT-TAB pour passer d'un logiciel à un
> autre ne fonctionne pas.

Que se passe-t-il quand vous faites ALT-TAB?

> [...]
> noire dans laquelle nous choisissons une application. Je vois bien que
> lorsque je clique sur "Plus d'applications", j'obtiens une autre
> fenêtre noire. En choisissant "Voir 126 résultats de plus", ce sont
> toutes les applications que j'avais sous 10.10 en cliquant sur
> Applications. Mais là, c'est un fouillis complet sans arrangements. Il
> est vrai que si nous connaissons le nom du logiciel, on écrit au
> curseur les premières lettres et les choix apparaissent, comme dans
> Windows 7. Mais dans 11.04, aucun classement des 126 applications.

On peut sélectionner d'afficher les applications avec les mêmes
catégories que Ubuntu 10.10 en sélectionnant la catégorie appropriée en
haut à droite.

>  Le plus dérangent est le fait que le menu du logiciel actif (Fichier
> Édition Affichage etc.) n'apparaît pas dans le logiciel, mais sur la
> barre supérieure.

Ceci économise de l'espace vertical sur les écrans qui sont plus larges
que hauts.

>  Justement, durant que j'écris ce message, ce menu n'apparaît pas.
> Pour voir mon marque-page, j'ai installé une nouvelle barre avec
> l'icône "Afficher vos marque-pages" qui s'ouvre à gauche.

Si vous apportez votre souris dans le haut de l'écran, le menu va
s'apparaître.

>  Cela me met en beau c_____ Je suis allé au site suivant :
> http://live.gnome.org et il semble que nous pouvons utiliser Gnome 3.
> Les instructions sont là aussi.
>  Me le conseillerez-vous ou dois-je subir cette interface jusqu'à la
> prochaine version d'Ubuntu 11.10?

La prochaine version de Ubuntu aura Unity également. Si vous ne voulez
pas Unity, vous pouvez, pour l'instant, sélectionner l'ancien Gnome 2 à
l'écran de démarrage. Cet option ne sera plus offert dans 11.10.

>  Suis-je le seul à trouver Unity si poche? Quelques mots
> d'encouragement seraient les bienvenues....

Vous n'êtes pas seul, mais c'est loin d'être l'opinion populaire.
Avez-vous essayé Unity pendant quelques jours avant de former votre
opinion? Avez-vous essayé l'alternative de Gnome 3, le Gnome Shell? Pour
évoluer, il faut du changement, et le changement donne souvent des
mauvaises premières impressions.

Marc.