2011/5/1 Fabián Rodríguez <magic...@ubuntu.com>:
[...]
> Presque tous les postes où j'essaie le LiveCD ont des problèmes pour
> démarrer et lorsque ça fonctionne les gens à qui je le montre sont assez
> confus.

Ah? À date, en participant au Ubuntu Party des étudiants de SUPInfo,
on a eu de bons résultats même avec le LiveCD, sur des portables qui
m'étaient inconnus. Pas vraiment de problème avec l'interface d'entrée
de jeu; et par la suite j'ai donné une mini présentation des
fonctionalités qui a pu régler les grandes questions au sujet de
l'utilisation de l'interface. Les utilisateurs que j'ai aidés pour
leur mise à jour étaient assez habitués à l'interface GNOME 2 je
dirais, et sont restés, je crois très ouverts à une interface
différente.

C'était pas des laptops tout neufs non plus, en général 1-2 ans
d'utilisation. Je crois que ca devrait être de même pour une forte
majorité des systèmes rencontrés fréquemment. Pour les plus vieux,
oui, on risque d'arriver à d'autres problèmes (comme l'interface unity
ne démarre pas par manque de ressources), ou pour les plus neufs, du
matériel qui n'est pas encore supporté... Mais tout ca, on ne s'en
sauve pas. Unity ou autre interface, les problèmes restent.

Pour les intéressés, il y a plein d'info ici:
http://castrojo.tumblr.com/post/4795149014/the-power-users-guide-to-unity

> Ça signifie aussi que les LiveCD de 11.04 sont inutilisables pour la
> plupart des installations - le mode classique n'étant possible de
> choisir *qu'après l'installation!* Encore faut-il se rendre !!! Basculer
> de mode texte en graphique plusieurs fois est la seule façon que j'ai
> trouvée (alt-f1 -> alt-f7). Pour installer il faut donc un CD Alternate,
> un un DVD/clé USB de 8GB. Le hasard veut que je sois à Haïti où ces
> contraintes multiplient la difficulté de proposer Ubuntu.

En principe, il y a un mode VGA pour le LiveCD... ca doit être F6 ou
F7, mais bref, tu devrais pouvoir démarrer en "mode sans échec vidéo",
ce qui devrait te donner l'interface Gnome 2 dans le LiveCD. J'ai pas
testé, mais en principe ca devrait marcher ;)

/ Matt