Bah, pour la suite de l'histoire, je suis allé voir chez Saguenay informatique cet après-midi. On peut me vendre un ordinateur sans disque dur mais au final, je dois payer quand-même pour la licence de Windows même s'il n'est pas installé sur la machine que j'achète, par exemple un Dell. Étant donné que ça m'embête assez souverainement, (je ne suis pas passé de Mac à Linux pour rien quand on y pense), on me propose ensuite une machine "custom" qui me reviendrait sensiblement au même prix même si je ne paie pas pour la licence Windows mais en raison des pièces qui sont un peu plus cher ainsi. Mais au moins, j'aurai une configuration selon mes goûts (interne et externe) et je ne paierai pas pour du logiciel propriétaire, à plus forte raison si je ne l'utilise pas. On parle d'une machine dans les 700 $ environs. Je magasinerai les boîtiers en ligne et aviserai. Je pourrai vous redonner des nouvelles de ma "Linux machine!" :-P