Bonjour,

Je travaille dans une collectivité territoriale. Notre bibliothèque dispose d’un logiciel SIGB qui permet l’exportation des notices en format texte. Après contact avec l’éditeur, cette fonctionnalité ne fonctionnerait qu’avec Word, ce qui est fort étonnant car le fichier généré est un fichier DAT comprenant diverses colonnes (actuellement colonne 1 = Cote, colonne 2 = Auteurs, Colonne 3 = Titre, Colonne 4 = Lieu de publication/Editeur ou Distributeur/Date de publication/Présentation/Collection complète/Notes, colonne 5 = Mots matières).

Après avoir généré ce fichier DAT, il est utilisé dans un publipostage de type catalogue dans Word. Après avoir essayé, c’est effectivement simple et enfantin avec Word, mais là n’est pas la question… Notre espace multimédia est déjà équipé depuis de nombreuses années avec Star Office et maintenant avec OOo et j’ai également prévu de déployer OOo sur la plupart des postes équipés du logiciel SIGB (9 postes au total).

Mais le publipostage dans OOo tel que nous le désirons pose actuellement de nombreux problèmes que, j’espère, vous m’aiderez à résoudre :

- La base de données DAT a été paramétrée (après plusieurs essais infructueux, pas très facile puisque OOo considère ce type de fichier comme du texte) dans OOo. J’ai ensuite préparé un modèle avec les champs de fusion placés dans l’ordre que je souhaite et avec le formatage que je souhaite.

- Je ne trouve pas d’alternative au mode de fusion catalogue de Word dans OOo, ce qui fait qu’actuellement je me retrouve avec de nombreux fichiers après le mailing alors que je désire une liste telle que :

<Auteurs 1> <Cote 1>
<Titre 1> / <.- Lieu de publication : Editeur / Distributeur, Date de publication.-Présentation -(Coll complète) .- Notes 1>
<Mots matières 1>

<Auteurs 2> <Cote 2>
<Titre 2> / <.- Lieu de publication : Editeur / Distributeur, Date de publication.-Présentation -(Coll complète) .- Notes 2>
<Mots matières 2>

<Auteurs 3> <Cote 3>
<Titre 3> / <.- Lieu de publication : Editeur / Distributeur, Date de publication.-Présentation -(Coll complète) .- Notes 3>
<Mots matières 3>

etc

Existe-t-il une méthode qui permette de faire un mailing de type catalogue ou liste directement sans générer plusieurs documents ?
Avec mes différents fichiers, j’ai testé plusieurs méthodes pour retrouver des documents, mais cela ne me semble pas très simple pour mes collègues :
Avec les documents maitres, il faudrait faire les modifications dans chaque document de manière indépendante (sachant que notre export en format texte, destiné à nos lecteurs, est constitué de toutes les notices des acquisitions du trimestre…)
Avec la macro fusiondocument trouvée sur le site officiel, chaque document initial est séparé par un saut de page. Est il possible de remplacer automatiquement un saut de page par un saut de ligne ?

- Je ne trouve pas comment modifier le texte provenant de champs de fusion : tout le texte est grisé et n’est donc pas susceptible d’être modifié. Comment rendre ce texte modifiable en gardant le formatage ?

Espérant que vous pourrez répondre à mes interrogations,
Cordialement,

Fabienne Laugère