On 2005-02-24 15:51:23 +0100, Jean-Baptiste FAURE wrote:
> Attention, il faut utiliser cette option avec précaution et, à mon avis,
> seulement quand il y en a besoin. Sur un autre calcul qui n'a rien à
> voir (aire comprise entre un cercle et une corde) j'obtiens un écart de
> plus de 10% avec 4 calculs intermédiaires.

Oui, dans un calcul où on ne s'attend pas à récupérer des nombres
décimaux dans la précision d'affichage (exacts), l'utilisation de
cette option a tendance à augmenter l'erreur par rapport au résultat
exact. C'est une conséquence des explications que j'ai données dans
mon message précédent:

  http://fr.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=users&msgNo=33567

Mais c'est dommage que le tableur n'ait pas une arithmétique plus
fiable, d'autant plus que je suppose qu'il n'y a jamais de très
gros calculs.

> Je pense que le problème d'origine tient plus à une utilisation
> inadaptée de la fonction partie entière qui fait une troncature (plus
> grand entier inférieur) au lieu d'un arrondi (entier le plus proche).

Oui, parce que les calculs internes ne se font pas en base 10.

--
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: <http://www.vinc17.org/>