On 2005-02-25 10:12:25 +0100, Marie jo KOPP CASTINEL wrote:
> Cette option concerne tous les utilisateurs de bureautique de gestion.
> Elle marche, sans se poser plus de question pour les comptables, les
> financiers, les commerciaux, les secrétaires...
> Elle permet de retomber sur les mêmes valeurs que tous les systèmes de
> gestion qui ne fonctionnent qu'avec 2 décimales après la virgule.

Si tu entends par là que c'est censé émuler un système à virgule fixe
en base 10, alors en fait, ce n'est pas tout à fait vrai, même lorsque
les calculs sont très simples. Il peut y avoir des erreurs, avec des
calculs du genre 1.33 / 2, car le résultat exact correspond à la
frontière entre deux arrondis. Si la conversion de 1.33 en base 2 (pour
calculs internes) donne une valeur inférieure à 1.33, on obtiendra le
résultat 1.16; si elle est supérieure à 1.33, on obtiendra le résultat
1.17. Bref, suivant le nombre de départ, le comportement est très
dépendant de l'arithmétique utilisée en interne.

Ça ne m'étonnerait pas que ce genre d'erreur soit courante dans le
domaine financier. D'ailleurs, après la découverte du bug dans la
division du Pentium, des banques avaient refaient les calculs et
avaient trouvé plein d'erreurs au niveau des arrondis, mais celles-ci
n'étaient pas dues au bug du Pentium.

--
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: <http://www.vinc17.org/>