Bonjour
J'ai déjà posé la question suivante ailleurs, sans obtenir de réponse tout à
fait satisfaisante.

Dans le remarquable (cirage de pompe) livre "OpenOffice.org 2 Writer"
(Eyrolles), je lis à la p. 38 : "[Les marques de paragraphes] contiennent
les attributs de style du paragraphe *qui suit*. [...] Lorsque vous
supprimez une marque de paragraphe, selon que vous utilisez la touche *Suppr
* ou la touche Retour arrière, le paragraphe courant prendra dans le premier
cas le style du paragraphe suivant et dans le second cas, conservera son
propre style."

C'est d'ailleurs ce que l'on pouvait lire dans une édition précédente
relative aux versions 1.x.y d'Ooo.

Trois problèmes.

1. Je constate l'effet exactement inverse de ce qui est indiqué ci-dessus.
La suppression d'une marque de paragraphe avec *Suppr* donne au deuxième
paragraphe le style du premier et inversement avec Retour arrière.
En fait, on pourrait dire que le paragraphe contenant le curseur conserve
toujours son propre style, même après fusion avec un autre.

2. Si la marque de paragraphe contient virtuellement les codes relatifs au
paragraphe *suivant*, qu'en est-il du premier paragraphe d'un document ?

3. Pourquoi la suppresion par *Suppr* produit-elle un effet différent de la
suppression par Retour Arrière ? Dans les deux cas, c'est la même marque de
paragraphe qui est supprimée.

J'ai réalisé mes tests sur le fichier
http://info.sio2.be/tdtooo/3/paragraphes.odt
Merci pour toute aide.