Sigir à écrit

Bonjour,
Avec OOo 1.1.5, je me sers pour la 1ère fois de Calc à partir d'un fichier
Excel.

Dans une cellule je mets "janvier 2006" et il remplace par 01/01/2006. Pourtant j'ai décoché la table de remplacement, j'ai vu dans les propriétés des cellules qu'il y avait la notion de "date", "nombre" etc. mais je ne sais pas quoi en faire.

Pire : je mets "02-12" dans une cellule et il remplace pas des ###. J'ai finalement compris qu'il avait remplacé par 02/12/2006 et que la cellule était trop petite. Je trouve que Calc se permet des choses incroyables :-)

C'est déjà assez long de se relire pour corriger des fautes, s'il faut encore corriger les fantaisies du logiciel... :-)

Surtout que c'est piégeant : j'écris un truc, je vérifie que c'est bon, puis je passe à une autre cellule. Comme j'ai vérifié avant, je ne vais pas revérifier une 2ème fois et je me retrouve avec un document faux.

Je n'arrive décidément pas à me faire à ces corrections automatiques que je n'ai pas choisies. C'était déjà pareil avec Writer, il me faisait des sacrés blagues.

En résumé :
Comment faire pour que ce que j'ai écrit reste ?

Rép  : Mettre la cellule au format "texte" avant la saisie
        ou taper une apostrophe  '  avant de saisir le texte susceptible d'être
transformé
Pierre