sigir a écrit :

Nojid a écrit :

Utilisateur d'Excel depuis des années, je trouve qu'il se permet également
des "fantaisies".
Si vous tapez "janvier 2006", il le remplace par "jan-06", et "02-12" est
remplacé par "02-déc".
Si vous voulez qu'OpenOffice retranscrive ce que vous tapez, formatez votre
cellule en conséquence, par exemple "MMMM AAAA" pour "janvier 2006" et "JJ-MM" pour "02-12"

Oui, j'ai remarqué que MS Office et OOo ont des corrections par défaut. Je n'ai
pas encore compris pourquoi, mais il est important de le savoir. J'ai passé des
heures avec Writer pour relire et corriger des tas de documents que j'avais
fait afin de supprimer ces corrections car je pensais que tant que je n'avais
pas paramétré de correction, il n'y en avait pas.

Je ne veux pas avoir un format de date précise, je veux juste que le texte
entré soit celui qui reste. Parce que 02-12 peut signifier 2 décembre 2006,
mais ça peut aussi être une autre année, ça peut être le 12 février 2003 ou ça
peut simplement ne pas être une date.

Bonsoir,
Il est vrai qu'un tableur est avant tout conçu pour... calculer.
Que ce soit Excel ou Calc, la moindre saisie dans une cellule est "à priori" interprétée comme une donnée numérique et concernant les dates, aussi bien l'un que l'autre cherchent à interpréter la saisie, chacun à sa manière, surtout dès que certains signes sont repérés : - ou /.
L'affichage doit ensuite être modifié par le format appliqué à la cellule.
La solution de l'apostrophe en début de cellule (la plus rapide à réaliser) est radicale, elle empêche le tableur d'interpréter la valeur de la cellule comme un nombre... encore que...
Je viens de faire ceci :
Sous excel :
Saisie de 02-12         Copie incrémentée :     Calcul de la différence :
= B1 - A1
02-déc  03-déc  01-janv

Sans aucune intervention manuelle pour formater différemment les cellules qui s'autoformatent en : jj-mmm. Résultat étonnant non ?

Le même sous OOo 2.0.1 :
Saisie de 02-12:        Copie incrémentée :     Calcul de la différence :
= B1-A1
02/12/06        03/12/06        1

Idem, sans intervention manuelle et "autoformatage" en : jj/mm/aa et en nombre standard avec 0 décimale pour le résultat de la différence

Plus embêtant :
Sous excel :
Saisie avec "apostrophe", donc alignement à gauche (= texte)
Saisie de '02-12        Copie incrémentée :     Calcul de la différence :
=B1 - A1
02-12   02-13   02-mars

La copie incrémentée se fait sur le mois qui passe à 13 (ah ! le 13ème mois ...) et résultat du calcul de la différence encore plus farfelu que précédemment...

Le même sous OOo 2.0.1 :
Saisie avec "apostrophe", donc alignement à gauche (= texte)
Saisie de '02-12        Copie incrémentée :     Calcul de la différence :
= B1 - A1
02-12   03-12   0

La copie incrémentée se fait sur le jour, jusque là tout va bien mais le calcul de la différence est inopérant et renvoie 0

Qu'un tableur s'emmêle les pinceaux en calculant sur du texte, ce n'est guère surprenant. Ce qui l'est plus, c'est le premier résultat sous excel qui affiche une date là où on attend un nombre de jours. En fait ce qu'affiche excel, c'est 01/01/1900 ou bien, si l'on passe le format de la cellule en "nombre", il affiche ...1...
Calc pour sa part, modifie le format de la cellule directement...
Moralité :
Sous tableur, toujours se méfier de ce qu'affiche une cellule tant qu'on n'a pas défini soi même le format de la cellule.
C'était le proverbe du soir.
Luc

Répondre à