2006/9/8, Alex Thurgood <[EMAIL PROTECTED]>:
Lola G. wrote:

Salut,

> Le champ OID n'apparaît pas, et je ne peut pas modifier
> la table dans Oobase... :(

C'est normal, le champ OID est un champ de contrôle système de postgres,
et on en devrait pas normalement jouer avec...

Avant, dans les versions OOo 1.1.x,  le pilote postgres-OOo affichait ce
champ dans les tables et cela posait des problèmes de mise à jour, les
développeurs ont donc fait en sorte que dans la 2.x ce champ
n'apparaisse plus...

mais, tu peux activer la visibilité du champ OID par le biais des
propriétés avancés de la connexion dans le document ODB (clic droit
contextuel sur l'une des tables.

Normalement, tu devrais créer un champ à identifiant unique que tu
désignera comme clé primaire, à l'exception du champ OID. Tu peux faire
ça en désignant ton champ en SERIAL (donc auto_incrémenté).

Je n'ai jamais trop travaillé avec postgres, mais il va falloir que je
m'y mette, je vais bientôt avoir un ERP à gérer...

Alex

Alex

Bon, sous postgresql 7.4.3 / mac OS X.4.7 / connexion JDBC
pg74.216.jdbc3.jar (j'ai pas trouvé de driver ODBC pour Mac OS) :

je n'arrive effectivement pas à créer une clé primaire depuis Base.

Par contre, avec un utilitaire (PostManQuery), je peux créer par exemple :
<code sql>
CREATE TABLE adresses (
 id int primary key,
 nom varchar(80)
);
</code sql>
et je peux alors saisir des données dans la table.

Problème : si je veux que id s'autoincremente,

<code sql>
CREATE TABLE adresses2 (
 id serial primary key,
 nom varchar(80)
);
</code sql>
et là, lorsque je saisis un nom, OOo plante lorsque je valide le
nouvel enregistrement.
Ce qui est énervant, c'est que si je relance OOo et rouvre le document
Base, l'enregistrement a bien été inséré dans la table, avec id
incrémenté.

Si j'exécute par Outils > SQL ...
<code sql>
INSERT INTO adresses2 (nom) VALUES ('openoffice')
</code sql>
tout se passe bien ...

donc en jdbc, c'est pas très concluant pour le moment.