Bonjour,

En premier lieu, je me demande si tu ne serais pas en train d'additionner les codes postaux, par hasard ; non parce que, dans mon esprit l'instruction "somme" (ou plutôt "sum" non ?) sert à totaliser les tuples alors que l'instruction "count" sert a les compter…

Admettons que tu as une table "légumes" avec les champs "Nature", "Origine", "Kilos" (je n'ai pas mis de clef primaire, elle n'est pas utile ici) et les tuples suivants :
tomates, France, 12
carottes, Italie, 25
courgettes, France, 16
tomates, Espagne, 14
aubergines, France, 7

Si tu fais une requête portant sur les tuples dont l'origine est "France" et si tu fais utilises la fonction "sum" sur le champ "Kilos", tu obtiendras 35 ; en revanche, si avec la même requête, tu fais un "count" sur le champ "Kilos", tu obtiendras 3…

Comme tu me sembles connaître Mysql, je suppose que tu n'as pas oublié que les fonctions d'agrégation, dans Mysql, nécessitaient l'insertion d'un Group By…

Par ailleurs, je dois t'avouer que je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire ; tu dis, "je veux regrouper des noms de ville et les compter à l'aide du champ code postal" ; en fonction de quoi, tu les regroupes ?

Quelqu'un l'a très bien fait remarquer, plusieurs villes peuvent avoir le même code postal et je m'apprêtais à écrire qu'une ville ne peut pas avoir plusieurs codes postaux, lorsque je me suis ravisé ; une même ville ne peut avoir qu'un code postal "général", mais avec les cedex et tout et tout, plusieurs codes postaux peuvent correspondre à une même ville (sans évoquer les situations particulières de Paris, Lyon et Marseille avec leurs arrondissements) ; reste enfin l'existence des homonymes, deux villes portant le même nom et se situant dans des régions différentes ; par exemple : Richebourg (52120, 62136 et 78550), Châtres (10510, 24120, 77610) ou encore Mondeville (14120, 91590).

Aussi, la description plus précise de ta table, ainsi que de l'objectif poursuivi (avec un exemple de ce que tu as et de ce que tu voudrais obtenir) me semblerait nécessaire…

A+