Alex Thurgood a écrit :
On Monday 24 September 2007 12:20:09 Jean Michel Missègue-Delmas wrote:

Bonjour,

J'ai une base de données MySql que j'utilise via OOo. je souhaite faire
une requête afin de regrouper des noms de villes et de les compter à
l'aide du code postal. ur le champ "Ville" j'utilise la fonction
"regroupe" et sur le champ "cp" la fonction "somme". Or à chaque fois
OOo plante. Où je fais une erreur svp?

Je précise que je travaille en graphique via le mode ébauche de requête.

Il vaut mieux travailler directement en SQL, pour deux raisons, même si c'est plus difficile au début : (a) le module graphique d'ébauche de requêtes fait parfois des bizarreries avec la commande SQL et surtout ne supporte pas toutes les instructions SQL (b) en passant par le mode graphique, ta requête est automatiquement soumise à l'interpréteur de langage SQL interne à OOo, qui comporte des lacunes assez gênantes (gestion des dates, paramètres nommés, variables, etc).

Pour compter avec Mysql, on utilise l'instruction COUNT et non SUM.

SELECT COUNT(DISTINCT cp), Ville from MaTable GROUP BY cp,Ville

Voici la requêtte que j'ai ércite :

SELECT COUNT(DISTINCT ville_adh), ville_adh from galette_adherents GROUP BY ville_adh

Et même en SQL OOo plante, je suis obligé de "tuer" l'application et de la redémarrer pour pouvoir continuer à travailler dessus. Il n'y a que 40 enregistrements dans la table concernée !

A+
--
Jean Michel Missègue-Delmas
Dites non au racketiciel ! Utiliser des Logiciels Libres !