Mon système est openoffice 2.3.1 sous Ubuntu Gutsy Gibbon 7.10

Bonjour à tous, gros problème ici, j'ai fait ma migration depuis windows, tout content de voir que tout fonctionne sous openoffice 2.3.0 version d'origine... J'ai essayé d'ouvrir un document base, et ça fonctionne, à ça près que les tables sont inaccessibles.
quand je clique sur les tables, j'ai le message d'erreur suivant :
Impossible d'établir la connexion avec la source de données escape7 :
error in script file line: 77 Cannot be Order By ...

J'ai d'abord pensé à une erreur de ma part dans cette base, mais je me souviens qu'elle s'ouvrait parfaitement la dernière fois que j'ai travaillé dessus, ...sous windows! Alors je suis passé, après désinstallation, à la version 2.3.1 Debian en suivant le tuto réputé fonctionnel de Hagar de l'est (désisntallation de tous les packages d'origine, installation des paquets deb du site openoffice...) Et ça n'a rien changé... A part qu'il a refusé une première fois ma version de Java, puis l'a reconnue, puis en a reconnu une autres que j'ai installé en plus pour voir si le problème venait de là. Au final, même situation, tout marche à part l'accès aux tables d'une base de données (du coup bien sûr, les requêtes n'aboutissent pas non plus...)

Alors je me suis dit que c'était effectivement une erreur dans le fichier, peut-être corrompu lors du transfert, j'ai donc ouvert une par une toutes mes bases de données. Et là horreur: les tables renvoient le même message d'erreur (à la ligne près) pour toutes mes bases.
Même à travers le bouton source de données, ça ne fonctionne pas.
Est-ce que quelqu'un arrive à ouvrir ses bases et l'onglet table sous Gutsy, avec OO 2.3 ou 2.3.1?
Est-ce une incompatibilité connue Ubuntu 7.10/OO 2.3.x?
J'ai cherché dans la liste, dans les forums, partout sur le net, je ne vois pas le même problème que moi apparaître, malgré de nombreux problèmes sous OO2.3 et linux (je précise que OO2.3 sous windows fonctionne bien chez moi).

Y-a-t-il une manip à faire? Un problème lié à Java? A la configuration de Java? J'ai remarqué que dans la version 2.3.1 Debian, il n'y a pas le paquet openoffice.org-java-common, qui ne semble pas nécessaire.