Chaque jour je me bat pour que mes élèves écrivent correctement leurs unités
de mesures. Il faut savoir que celles ci sont non seulement un chapitre
essentiel de la physique, science expérimentale, mais que les unités de
mesures du système métrique, devenu système international, sont normées par
une loi de 1961 et des conventions internationnales.
En France, un contrat, un document de gestion de stocks , doit utilisr le
système métrique, correctement, s'il a une valeur légale.

Or OpenOffice calc ne le permet pas par défaut. Par exemple, lorsque je désire
écrire une distance en kilomètres, et donc inscrire l'abréviation km, une
masse en kg, une force en kN, dans une case, il me transforme automatiquement
le k minuscule, en K majuscule, et mon unité devient, incorrectement(*) : Km,
Kg, etc..
Ceci parce qu'il modifie automatiquement le contenu des cellules pour inscrire
une majuscule en début de phrase. On a donc un logiciel libre qui écrit ce
qu'il veut et non ce que désire le rédacteur!

Pour annuler cet automatisme désatreux, pour un prof de physique, il faut donc
aller dans le menu [Outils], puis sur la commande [Contenu des cellules], où
l'on désactive alors l'autosaisie en cliquant dessus.

Je me permet donc de suggerer à tout les élaborateurs de projets pédagogiques
libres incluant l'usage d'Openoffice Calc en sciences de désactiver par
défaut cette fonction. Il serait judicieux qu'une icône soit placée sur la
barre d'outil initiale d'OOo, qui permette de supprimer ces automatisme et
autres autocorrection qui comme je l'ai dit plus haut haboutissent à ce qu'un
outil libre écrive ce qu'il veut et pas ce que veut l'utilisateur.
Que ce soit dans writer ou calc, j'ai vu plus d'une personne débutante en
bureautique désarconnée et énervée par ces autocorrections intempestives,
qu'elle ne sait comment supprimer, et ceci surtout avec OpenOffice.
Par contre gnumeric et kspread ne présentent pas cette difficulté.

(*) le préfixe kilo, ou mille, s'écrit obligatoirement en abrégé avec un k
minuscule, de même que hecto s'écrit h minuscule, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_du_syst%C3%A8me_international

Pour ceux qui considereraient que le système métrique est compliqué :
http://www.amisdelamesure.org/atous/bonus/art54.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_mesure_anciennes_%28France%29

--
Jean-Christophe Monnard