Guy a écrit :

Bonjour Raoul,

Le cours en question porte-t-il sur l'utilisation de Linux ou bien sur la bureautique (Base en particulier) uniquement ? Dans la 2ème hypothèse, il suffirait de distribuer aux étudiants OpenOffice Portable (Base est inclus) qui ne nécessite pas d'installation.

En fait c'est un peu plus élaboré et il s'agit plus d'un débat pour la liste fr-educ, j'espère que nous pourrons y avoir de telles discussions.

On peut dire que ce n'est pas un cours, enfin pas un seul, mais la formation dans son ensemble. Je tente de la faire entièrement avec des logiciels libres, dans le cadre d'une perspective d'embauche et pas de la lutte contre le grand satan.

Tous les postes pédagogiques du lycée sont en dual boot Mandriva et XP Pro.

Dans ce cadre, je distribue des logiciels de la framakey pour Windows, un peu adaptés avec par exemple SineQuaNon, XCas et autre. En cours d'année je présentais Linux et je diffusais Mandriva One et Kaella. Cette année encore, je change la structure de mon cours et je traite enfin Base à la place de Access après avoir consacré pas mal de temps à mettre cela en place en juillet.

Dans la séquence précédente je présente les projets pédagogiques et la notion de libre, son usage dans une perspective d'embauche, etc. et je distribue un cd avec des logiciels libres et je fais télécharger des logiciels choisis sur la framakey et je veux donc dorénavant distribuer Linux live en même temps.
Utiliser une version live de linux c'est en aucun cas favoriser sa découverte dans la mesure où la version live n'utilise qu'une infime partie des possibilités offertes par ce système d'exploitation. Il faut rappeler qu'en version live il y a un constant aller-retour entre le CD et la mémoire car aucun je répète aucun fichier important n'est inscrit sur le disque dur. Pour tourner la version live crée un dossier temporaire qui est effacé quand on quitte cet version. De plus dans le contenu du mail il y a un petit problème : avoir un dual boot et utilser une version live.

Autre petit conseil quant à choisir une version libre de linux autant se diriger vers la famille Debian et plus particulièrement vers Ubuntu. A mon avis ces distributions représentent bien ce qu'est la philosophie des logiciels libres.

J'ai donc besoin d'un Linux qui tienne la route et qui ne demande pas d'installation. Le premier cours Base sera fait en tout début d'année, séquence 3 et il faut donc qu'il y ait Base sur le live.

Voilà, voilà.

Bonne journée.
Guy