--
>      Alexandre

Je suis pleinement d'accord avec ce point du vue et merci pour ces
encouragements.

Malheureusement la documentation
(http://fr.openoffice.org/files/documents/67/4307/ConceptionModelesSimples.odt)
est très incomplète et aurait besoin du renfort de personnes qui ont l'occasion
de travailler sur le terrain, notamment, sur des jeux de modèles pour de
grandes entreprises et organisations.

Retraité, mon ambition est réduite à l'équipement de petites associations pour
lesquelles il n'y a pas de grands enjeux : utilisation épisodique par peu de
personnes dont le temps est gratuit et qui souvent cherchent à s'occuper. Déjà,
je n'arrive pas à concevoir des modèles qui répondent à mes spécifications pour
répondre aux besoins de ces bénévoles comme les imprécisions et questions de la
note le reflètent.

Peut-être parce que je me refuse, pour les enjeux, à me lancer dans
l'apprentissage des langages de programmation d'OpenOffice.org qui, dans l'état
actuel du logiciel, sont probablement indispensables pour réaliser des modèles
qui soient exploitables par des utilisateurs en situation professionnelle, qui
doivent savoir s'exprimer confortablement et rapidement avec un ordinateur en
répondant aux contraintes de leur organisation (structure des documents et
charte graphique) sans connaître les spécificités du logiciel employé.

Je présume que réaliser des jeux de modèles pour des centaines ou milliers
d'utilisateurs qui ont chacun quelques particularités est une autre affaire.
Non seulement il faut des modèles qui automatisent toutes les opérations
courantes de mise en page, mais il faut penser aux évolutions des modèles et,
parfois, à celle des documents produits par les versions antérieures.
Existe-t-il de la documentation sur ces sujets ?

@+

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.neuf.fr/