Le Saturday 31 October 2009 06:28:15 denisylvie, vous avez écrit :
> Decaler() marche mais je dois changer manuellement le décalage dans la
> formule quand j'ajoute une valeur à l'extrême droite
> Je voudrais qu'il détecte la dernière cellule et qu'ensuite, il me fasse la
> moyenne des 6 dernières à partir de la dernière 0(:
> Merci bien

Bonjour,

Il existe une méthode pour obtenir la référence de la dernière cellule non
vide d'une ligne à condition toutefois qu'il n'y ait pas de cellules vides
entre deux cellules non vides.

La fonction ADRESSE() retourne la référence d'une cellule à partir d'un numéro
de ligne et de colonne. Le numéro de ligne sur laquelle tu travailles tu le
connais déjà ; il faut maintenant retrouver le numéro de colonne qui change à
chaque fois que tu remplis une nouvelle cellule (le coquin). Comment faire ?

Il existe une fonction dans Calc qui calcul le nombre de cellules vides d'une
plage. Cette plage peut être une ligne entière, soit 1024 cellules. Si l'on
retranche à 1024 le nombre de cellules vides de la ligne qui nous intéresse
on obtient un nombre qui correspond exactement au numéro de la dernière
colonne remplie. Cette fonction c'est NB.VIDE(ma plage).

Maintenant que nous avons un numéro de colonne qui s'actualise à chaque fois
qu'une nouvelle cellule est remplie il ne reste plus qu'à l'intégrer à la
fonction ADRESSE() et on obtient la référence de la dernière cellule non vide
d'une ligne, et c'est à partir de cette référence que ton calcul de moyenne
va s'effectuer.

G.