Le 10.11.2009 19:22, Vincent Morlot a écrit :
> Bonsoir,
>
> Nous avons déjà  constaté ce type de problème et à priori dans notre
> cas le problème était lié à l'imprimante associée au document.
> Si l'imprimante de l'utilisateur était une imprimante réseau (genre
> copieur) nous avons été obligé de redéfinir celle ci au niveau du
> poste utilisateur et ne plus passer par un spool.

J'ai déjà rencontré ce pb sous Linux avec la version 2 sur mon portable
professionnel. Quand je lançais OOo à la maison il ne trouvait pas les
imprimantes réseau et il bloquait pendant 2 ou 3 minutes sur le premier
dialogue ouvert.
Il y a une variable d'environnement pour contrôler ça. En syntaxe Linux
il faut ajouter
export SAL_DISABLE_SYNCHRONOUS_PRINTER_DETECTION="true"
dans le script de lancement de OOo.

Bonne soirée
JBF