Bonsoir,
Michel Cauchois wrote:
Jean Sympa a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Installation de OOo sur U_buntu_

Je suis sur Ubuntu 9.10

Je suis allé sur le site officiel de Open office

J'ai téléchargé le fichier *deb.tar.gz

Je l'ai placé dans un répertoire du bureau

Je ne sais pas le décompresser

Quelles sont les étapes suivantes?

Les commandes?

Faut-il un nouveau dépôt?

Avec mes remerciements

Cordialement

Papy

Bonsoir,
Tout est sensé être expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org , j'ai essayé (nouvel utilisateur d'Ubuntu), pas vraiment réussi (en fait c'est la suppression des paquets initiaux qui m'a posé problème, je n'ai bien suivi les conseils donnés sur la documentation dont je viens de donner le lien). J'attends la version 3.2 pour retenter et surtout les avis éclairés des pingouins de la liste.

Pour faire simple :
- une fois le fichier .deb téléchargé sur le bureau par exemole, il est possible de le décompresser en faisant un clic droit dessus et choisir extraire ici, on obtient un répertoire contenant fichiers d'installations. - pour supprimer la version OOo installée, rendez-vous dans synaptic, qui est le gestionnaire de paquets : Système > Administration > Gestionnaire de paquet Synaptic
 . dans la recherche rapide, saisir openoffice,
. supprimer tout ce qui est en rapport avec OpenOffice.org, mais pas les paquets de localisation qui peuvent être sélectionnés. Vous pouvez aussi supprimer le répertoire personnel en ouvrant le répertoire utilisateur (/home/sophie pour moi), puis en faisant un ctrl+H pour afficher les fichiers cachés et supprimer le répertoire .openoffice.org - pour copier le répertoire téléchargé dans /opt/ : commencez par copier le répertoire que vous avez décompressé, puis dans un terminal, saisissez :
sudo nautilus (faire entrée)
- le navigateur qui s'ouvre est en root, à droite, dans le système de fichier, ouvrez le répertoire /opt/ et copiez (ctrl+V) le fichier précédemment copié dedans.
- maintenant ouvrez un terminal et faites :
cd /opt (entrée)
cd OOO320_m9_native_packed-1_fr.9476/DEBS (entrée)
cela vous a placé dans le fichier téléchargé, vous allez maintenant faire l'installation
sudo dpkg -i *.deb (entrée)
une fois terminé, vous faites l'intégration au bureau
cd desktop-integration (entrée)
sudo dpkg -i *.deb (entrée)
tout est installé, vous pouvez maintenant quitter le terminal en faisant
exit (entrée)

(entrée) correspond à l'appui sur la touche entrée.
C'est une manière simple, sans trop de ligne de commande pour commencer et qui est en générale appréciée pour cela ;)

Bonne soirée
Sophie