Le 16.01.2010 09:02, Jean Sympa a écrit :

> Merci Jean-Baptiste
>

> Ayant supprimé la version installée par Ubuntu, dans synoptic
>

> a) - la Recherche rapide ne trouve pas les fichiers OOo
Si tu as suivi les instructions données pour installer la version
officielle de OOo, celle-ci se trouve dans deux répertoires de /opt :
/opt/openoffice.org3 et /opt/openoffice.org3.
Pour voir ces dossiers : dans Nautilus afficher le panneau de gauche
avec la touche F9 puis cliquer sur "Système de fichiers" et là tu vois /opt

> b ) - la Recherche affiche des fichiers OOo comme le montre l'image de
> mon précédent message.
Le paquet qui apparait sur l'image est bien un paquet de la version
officielle, sinon il y aurait le mot "ubuntu" dans le numéro de version.
Tu peux aussi cliquer sur l'onglet "Fichiers installés" pour voir la
liste de tous les fichiers installés pour ce paquet.

> D'où mon embarras. Ce que j'ai sur mon PC
>

> - Représente-il une étape de l'installation de OOo?
à mon avis oui

> - Peut-on l'ignorer?
non il faut terminer l'installation.

> - Faut-il le supprimer avant de poursuivre une nouvelle installation?
> Comment?
non, tant que tu n'auras pas vérifié que le paquet
openoffice.org-debian-menus est ou non  installé tu n'auras pas une
réponse claire à ton problème.

> Pour reprendre l'installation à zéro.
>
> Une dernière piste, peut-on éliminer sur Ubuntu, toute trace de OOo?
> Comment?
Pour la version officielle c'est simple : il faut chercher dans Synaptic
les paquets "openoffice.org-ure" et "openoffice.org-debian-menus" et
demander leur désinstallation. Le jeu des dépendances fait que la
suppression "openoffice.org-ure" entraine la suppression des autres
paquets OpenOffice.org. Le paquet "openoffice.org-debian-menus" est à
part et aucun autre n'en dépend.

Bonne journée
JBF