Marie jo Ooo a écrit :
Je suis d'accord ;-) Je ne faisais que proposer une alternative -;) Il y a d'ailleurs d'autres fonctionnalités de tableaux croisés dynamiques qui n'existent pas dans les pilotes de données ;-)

pas de problème, je l'avais bien compris ainsi.
ce que je voulais dire c'est que je trouve plus positif de dire à des stagiaires "OOo ne fait pas (encore) cela"; et d'ajouter "de même que excel ne fait pas certaines choses que permet Ooo", plutôt que de leur proposer des astuces qui risquent de leur faire penser que OOo c'est un peu "bidouille".

JLP