RE ;)
Je ne te challengerais pas sur les désirs secrets des imprimeurs car je n'y connais rien, mais j'ai eu besoin il y à 2 ans de faire imprimer entre autre des affiches A1 et l'imprimeur voulais justement des PDF avec une gestion séparée des couleurs et m' avais en quelque sorte mis au défi en me disant que hors ces logiciels très chers que tu cites il n'y avais pas de salut (à part lui payer un supplément pour le traitement d'un fichier ne venant pas de ces logiciels)
En effet, certains imprimeurs demandent un supplément,
d’autres acceptent de le faire car l’opération ne prend que 5 minutes :
http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax/spip.php?article25

Etant un "intégriste" du libre j' ais vite fait installé scribus (qui tourne aussi chez M$) et l' imprimeur à été très satisfait du résultat et recommande désormais ce logiciel aux personnes venant avec un fichier style "traitement de texte".
Oui je confirme, après avoir - également en tant qu’intégriste du libre ;) - fait le tour des application opensource, Scribus s’avère être actuellement la seule solution libre qui permet la gestion native du CMJN.

C’est sans grande prétention que ce petit comparatif aide à choisir la bonne application de PAO libre : Writer ou Scribus :
http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax/spip.php?article27

Igor.