Re-bonjour,

Merci pour les premières réponses et l'article, très intéressant.

Bon, étant un aventurier (je bascule toujours mon ordi perso sur l'alpha d'Ubuntu en développement), j'ai choisi pour le moment la 2.2 avec l'envie de voir la version la plus récente et participer à essuyer les plâtres sur l'Open C Fr. Et tant qu'à faire, j'ai donc pris la dernière update disponible, celle compilée au milieu des bulles de champagne la nuit dernière. Si vraiment c'est trop instable à l'usage, je pourrai toujours réinitialiser et aller sur la 2.1

Déjà visuellement c'est extra, ça confirme tout le bien que j'avais entrevu lors des journées de démo, on voit un gros travail d'affinement qui a été réalisé à tous les niveaux (effets, fonds et animations d'écran, couleurs, réglages disponibles, options du clavier...) et toujours très rapide à l'usage.

Personnellement je préfère largement aussi l'écran tout en un avec balayage vertical aux bureaux horizontaux donc c'est parfait de ce point de vue.

Les problèmes identifiés après un rapide test initial :

- Pas d'icône "Téléphone" ni "Contacts" sur l'écran d'accueil, est-ce normal ? Il y a celui de l'agenda, des notes, du mail, du Marketplace, du SMS, l'envoi de messages fonctionne, et à partir de celui-ci on peut accéder au menu du téléphone et des contacts, j'ai réussi à les restaurer depuis la carte SD, ainsi qu'à appeler.

- À part sur cet écran d'accueil, où il permet de revenir à la position initiale des icônes et de la barre de recherche (si on a défilé vers le bas par exemple), partout ailleurs (applications, paramètres...), le bouton principal du bas (Home) ne fonctionne pas, appuyer dessus n'a aucun effet ! Ennuyeux car si on peut naviguer et défiler horizontalement entre les applis ouvertes, impossible (ou je ne connais pas l'astuce) de revenir à la page principale.

- Au démarrage, comme par défaut l'écran est verrouillé, il faut glisser vers la droite pour l'activer, et là sur l'écran de connexion, le clavier pour entrer le code de la SIM n'apparaît pas automatiquement (il me semble qu'il le faisait en 1.3), il faut cliquer dans la fenêtre "Code PIN carte SIM" pour le voir. En sortie du mode avion, ce clavier arrive bien immédiatement.

- Par contre, petit souci qui s'est reproduit plusieurs fois (mais pas systématiquement, c'est peut-être juste un problème temporaire dû au réseau lui-même et non à FFOS) : après sortie de ce mode, le Wi-Fi se reconnecte toujours mais pas forcément le réseau téléphonique, il faut rebasculer et resortir de "l'avion" (ou redémarrer) pour récupérer la 2 ou 3G.

- les applications d'exploration de fichiers m'indiquent 0,00 Kb de libre dans la mémoire interne (sdcard, je peux tout de même télécharger et installer des programmes) mais un espace disponible correct sur la carte SD externe. Dans les paramètres, là on me montre bien 976 Mo disponibles pour stocker des applications.

Voilà pour les toutes premières remarques. Y a-t-il sur Bugzilla ou Github un lien spécifique pour voir et rapporter les bugs sur cette version et l'Open C ?

Cordialement,

Xavier