Bons souvenirs la découverte par Bérangère de la bande enseignante !
Il y a sûrement dans des placards des vieux TO7 avec leur cartouche logo. C'est un truc à mettre dans l'atelier avec la balance roberval ou la balance romaine (qui elle peut se fabriquer assez facilement). De même si vous dégottez quelque part une vielle bécane avec l'ancêtre des tableurs (multiplan) : c'est aussi un formidable outil déclencheur. Et laissez-les se débrouiller avec tout ça ! enfin presque !
La machine à calculer de pascal se fabrique assez aisément (ce sont des engrenages et il y a eu un livret math avec les plans à découper), mais les vieilles machines à calculer des caissières sont géniales, surtout si on peut récupérer les rouleaux de papier et les rubans encreurs.
Il y a aussi tous les bouliers (facile à fabriquer eux aussi) bouliers à 9 boules en particulier, mais aussi 2 boules ou à 12 boules et mieux encore les bouliers qu'on décide tout seul comment ils vont être fait et comment ils vont compter ! Il y a des trucs que l'on peut mettre aussi bien à l'atelier math qu'à un atelier création esthétique ou manuelle : les constructions en fils ou tu rejoins en suivant un algorythme des pointes enfoncées sur une planchette suivant une figure plus ou moins géométrique ou encore la stock de baguettes coupées en 3 ou 4 dimensions et qu'il suffit de coller les unes sur les autres pour faire d'étonnants volumes etc.
Une boite de légos techniques, c'est pas mal et c'est surtout les engrenages qui sont intéressants (on peut en récupérer dans les foires aux jouets).
Et les circuits logiques ?! une pile, quelques fils électriques avec une pince soudée à chaque bout, quelques ampoules électriques (type lampe de poche) avec des douilles (ça c'est un peu plus difficile à trouver, il n'y en a plus à carrefour !) et des interrupteurs et commutateurs à fabriquer sur des carrés de contreplaqués avec les lames de cuivre de vieilles piles (je vous ferai le dessin dans la page des trucs du site).
Les circuits logiques ça peut se faire aussi avec les kits électroniques. Je trouvais que c'éatit un peu plus délicat à manoeuvrer mais ça ouvrait d'autres pistes grandioses ! Au fait c'est quoi un circuit logique même électronique ? tu rentres dans un monde où tu transformes tout en deux seules infos oui ou non ! tu inventes des "si" et des "et" ou des "ou" (ouou!) et avec ça tu crées des tas de nouvelles infos !
Parce que les maths, finalement c'est quoi ? une autre façon de se représenter des informations et à partir de ces représentations, tu crées d'autres informations ! Les maths c'est fabriquer un monde qui échappe complètement aux sens, à l'affect. En somme pour rentrer dans le monde des maths, il faut quitter terre. Je m'en rends compte en ce moment en regardant Martin (4ans). Il y a peu de temps que l'on peut négocier pour 10 cuillerées de soupe, "pas plus!" C'est quoi 10 cuillerées de soupe ? Compte sur tes doigts ! Mais je vais pas manger mes doigts ! Et oui les 10 doigts c'est pas de la soupe ! C'est des maths ! Et quand pour me taquiner au lieu de me montrer par exemple le concept 4 en fermant son pouce comme on fait habituellement il me montre rigolard sa main en fermant l'index ou le majeur ou l'annuaire, je me dis que ça y est, il est en train de pénétrer et de goûter au monde des maths !
Bon, peut-on mettre de la soupe dans l'atelier math ?
----- Original Message -----
Sent: Monday, November 08, 2004 8:38 PM
Subject: Re: [3type] Re: [3type] Re : équiper un atelier maths

On 07/11/2004 at 18:23 [EMAIL PROTECTED] wrote:
Par contre ça (me) donne le tournis tout ce matériel que tu as (tant mieux pour toi et les enfants cela dit). Car déjà qu'avec beaucoup moins de matériel j'ai encore du mal à organiser les ateliers (j'ai des CP cette année, très sympas et vifs, mais quand même question autonomie bien sur il y a du boulot).
 
Plus les outils sont nombreux, plus y a des chances qu'un enfant en utilise un et ça fait souvent boule de neige ...
Même si on attend au final qu'ils les délaissent pour basculer dans la création.
 
Bienvenus à Patrick Descottes qui nous a rejoint sur la liste.
 
 
Philippe Ruelen

C.R.E.P.S.C. (Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication)

 

Répondre à