----- Original Message -----
Donc les maths, c'est créations, recherches ( enfin, je débute), cahier de calcul et calcul mental en grand groupe; j'ai lâché les fichiers depuis l'an dernier.
Je sais que Bruce utilise beaucoup les jeux de société pour le calcul et visiblement ça marche très fort.
Peux-tu en parler, Bruce et citer quelques-uns de ces jeux ?

Euh... De là à dire que ça marche très fort, il y a un gouffre que je ne suis pas prêt à franchir... Disons que les gamins font des maths avec plaisir et que c'est déjà ça...

Pendant les ateliers autonomes, je propose trois courts (10/15 min) "stages d'entraînement" intitulés respectivement "niveau 1, 2 et 3". Vient qui veut, au nombre de stages qu'il veut. Certains les font tous, d'autres n'y participent pas :
Pour le moment, ça s'inspire beaucoup des activités Ermel...

Les autres, que je viens de mettre sur plan de travail (test, pour changer éventuellement des ateliers ceux qui sont capables de s'organiser) utilisent les outils de la classe :
- les excellents logiciels Acces gratuits de calcul mental, lecture de l'heure et mesure (ils tournent même sur de vieux PC pourris) ;
http://minilien.com/?nlytmbvkwH
- des jeux de cartes à deux (achetés dans des braderies du commerce, scannés, refaits ou faits maison*) ;
- les fichiers Numération-Opération, Opérations, Géométrie de PEMF ;
- des petits livrets de calcul tirés des cahiers de calcul de PEMF (pas en autocorrection ceux-là : c'est une usine à gaz à corriger, mais c'est assez efficace semble-t-il) ;
- des petits cahiers d'opérations (PEMF mais plus au catalogue je crois) ;
- des petits appareils électroniques "Twist n'shout" qui permettent d'apprendre les tables + et x avec un casque audio (géniaux !) ;
http://minilien.com/?b5F5ZUpQRj
- des fiches d'apprentissage personnalisé des tables ;
- une balance type roverbal (pô chère à Ikéa : 6 euros je crois, mais je ne sais pas si elle est encore dans leur catalogue) ;
- des livrets Odilon (mesure, les IN-DIS-PEN-SA-BLES livrets "Opérations à tricoter"...)
http://minilien.com/?IYn5FZ3aYk
- des fichiers Odilon (Initiation à la Recherche Mathématique)
- des fichiers récupérés par-ci par-là... (compas, etc.)

En parallèle, de temps en temps, on se fait un jeu de société ; il y en a des tonnes d'excellents : "Les petits malins" pour le cycle 2, "Take it easy" pour le cycle 3, "Listen up" pour la géométrie en cycle 3, etc.) ; on utilise également une version adaptée de "Plus vite que la calculette" de PEMF (mais vu que c'est un outil génial, ils ont dû le retirer de leur catalogue, je crois...)

Je suis en train de construire un site qui répertoriera les jeux de société qui apportent un plus en classe, quelles que soient les matières. Exemple en Histoire avec un jeu d'un petit éditeur, qui vient de sortir et coûte une vingtaine d'euros : Uruk. Cette sorte de Mille borne permet, en une partie, de se repérer entre Paléolithique, Néolithique, Invention de l'écriture, en retenant les points marquants de chacune de ces périodes... Une fiche permettant un travail individualisé, en petits groupes ou en groupe classe et utilisant ce jeu est en ligne sur http://cycle3.free.fr/jeuxsoc/urukv2.pdf Les suggestions didactiques s'inspirent des excellents fichiers "Lecture-sciences" d'Odilon...

Voilà... :^)

Coopérativement.

Bruce Demaugé-Bost

Répondre à