Le 7 mars 2011 19:01, nicolas vigier <bo...@mars-attacks.org> a écrit :

> L'association Mageia.Org n'est pas en charge uniquement du developement
> de l'OS. L'association est chargée de coordonner la communauté, et les
> utilisateurs font aussi partie de cette communauté. En regardant cette
> page qui décrit l'organisation de Mageia :
> http://www.mageia.org/wiki/doku.php?id=org
> on peut voir qu'il y a une équipe appellée "Users' communities management
> and representation team". Donc pour soutenir Mageia en France, organiser
> des install parties, des ateliers, écrire des documentations en francais
> [...]

Dans "Users' communities mangament and representation team", je
comprends "Équipe de coordination et de représentation des communautés
d'utilisateurs".
L'AUFML n'est-elle pas, par définition, une communauté d'utilisateurs
? (Association des Utilisateurs Francophones).
Il est bien plus simple pour Mageia.Org de coordonner des communautés
d'utilisateurs qui sont déjà organisées en associations plutôt qu'un
vaste ensemble désordonné d'individus de part le monde.

Il me semble donc profitable d'avoir une association indépendante
Mageia-fr (+1 pour les arguments de Thomas BTW), qui serait en
relation avec l'équipe sus-nommée. Reste à savoir si cette association
doit être l'évolution de l'AUFML, ou s'il faut créer une autre
association tandis que l'AUFML restera orientée vers Mandriva Linux.
La troisième possibilité est de dissoudre l'AUFML et que ceux qui le
jugent nécessaire créent ensuite une association Mageia-fr, mais cela
me semble une perte considérable au vu du travail déjà effectué au
sein de l'AUFML.

De même, on ne peut pas demander à l'utilisateur lambda de rejoindre
Mageia.Org, dont les deux objectifs sont les suivants (d'après les
statuts) :
"  * l'organisation, le développement et la promotion du système
d'exploitation libre Mageia, de ses dérivés et de projets connexes
logiciels libres ;
  * la coordination des communautés autour de ces projets."

Une association Mageia-fr permettrait donc aux utilisateurs de
s'organiser en communauté, et de développer une action à l'échelle
locale, tout en tenant compte de l'association "de développement"
Mageia.Org (qui gagnerait peut-être du temps à ce que la présence de
Mageia à divers événements du libre soit organisée par d'autres).

C'est mon point de vue, mais j'avoue que ma connaissance du sujet est
très limitée.

Cordialement,
Rémi Verschelde (Akien)