Le 07/03/2011 15:40, yvan munoz a écrit :
> [...]
> Et un bureau parisien, plus encore centré.
> Ne serait il pas bénéfique d'avoir une "mageia users organisation" au dessus
> ? Et au lieu d'avoir  des assos locales aux grandes ambitions, simplement des
> répresentants locaux agissant localement, représentants et activistes d'une
> coordination globale  ?
>
> Ne serait il pas intéressant d'être dans une même association qu'un allemand,
> un marocain, un anglais, un américain ? Intéressant pour tous, dans les
> rapports égalitaires entre géographies diverses, et de l'image que donne
> l'association aux autres, à l'extérieur.

ça c'est mageia ou c'est mandriva, ubuntu... c'est gros, c'est anglais, c'est
généraliste et ça laisse pas mal d'utilisateurs "débutants" à "initiés"
perplexes...

> Pour le moment aufml est francophone, dixit son titre et ses textes à grandes
> ambitions. Dans les faits, elle est active sur paris, et en bretagne. Une
> autre asso "francophone" : madriv'aix est née, sans la prétention de la
> francophonie, ni même de la france, juste de son coin.
Et à mon sens c'est une très bonne initiative... juste j'aurais aimé en voir
tout plein partout :)

> Il y a bien un paradoxe, pas terrible. Qui pourrait être plus sympathique en
> constituant des groupes (francophone, germanique, arabe, chinois) au sein
> d'une seule et même association.

Ou pas... les groupes -fr de plein de distribs sont en fait des associations de
droit local... et c'est heureux parce que pour beaucoup d'évènements ou
d'actions si on a pas d'existence juridique locale ben on peut pas...

> A mon sens c'est une question de moyens d'une part (ne pas disperser les
> gens, déjà peu nombreux), une question de visibilité (même asso, plusieurs
> pays), et une question de cohérence (même discours pour tous, et
> coordination).

Ça c'est un discours qui était déjà tenu pour mandriva... éviter de se
disperser... un seul wiki, un seul forum, une seule marque de bagnoles pour
tous (et de la même couleur)... bref un seul anneau pour les gouverner tous
hein :)

Je pense que c'est une énorme erreur... plus y'a d'acteurs et d'entités pour
soutenir un projet et plus il est dynamique et visible... c'est même sur ça que
repose le concept du pagerank google :)

Je ne vois pas pourquoi on devrait reproduire un modèle monolithique qui a déjà
fait la preuve de ses insuffisances pour Mandriva :)

> En fait cela semble être bien logique qu'avant toute structure locale il doit
> y avoir une structure de coordination... que cela soit par rapport aux
> nombres d'actifs actuels, pour une possible montée en puissance sans
> éparpillement, ou par rapport aux simples rapports entres gens, ne pas
> laisser des isolés parceque lointains géographiquement de paris.

Hamais je revendique l'éparpillement et les bénéfices dont un système/projet
peut bénéficier grâce à sa "bio-diversité"

Réduire la diversité c'est condamner l'écosystème à l'asphyxie... après la
communication entre tous est indispensable mais on peut être 50 mille dans la
même structure et ne pas se parler quand même (cf le contre-exemple de grandes
entreprises où les gens crèvent d'isolement)

> De plus, l'association aufml avait un intérêt essentiel : celui d'être
> adossée, du moins adossable, à une société, une entreprise : mandriva s.a.
s/intérêt essentiel/point faible dramatique/

=> On aurait du se poser comme acteurs indépendants et pas comme "soutien à la
société"

> Or avec Mageia, il y a pour l'instant une ... association, qui perdurera
> certainement lors de la création éventuelle d'une structure de services. Donc
> question (enfin :p) à quoi servirai une seconde association ? Les initiateurs
> de mageia n'ont ils déjà pas posés les bases et les outils suffisants ? Moi
> il me semble que si.

Je vais répéter une fois de plus : aujourd'hui les utilisateurs de Mandriva
risquent de se sentir perdus et la communauté vit avec un vrai risque
d'éclatement... et c'est pas dit qu'un utilisateur sans accompagnement passera
automatiquement à Mageia...

Si l'hémorragie se déclenche (c'est peut être déjà amorcé) ça pourrait très
bien se faire au détriment des DEUX distribs...

Nous on peut avoir un rôle de "pont" entre les communautés pour combler ce
vide, développer une communication d'accompagnement pour faire en sorte que la
communauté se renforce même si tous ne passent pas ofrcément sous Mageia

> Bref, dissolution de aufml.
> Rejoindre asso mageia. internationnale et déjà déclarée.
> Inviter les autres à participer à cette unique asso.
> Agir localement dans une coordination globale

Ben du coup, pas d'accord avec ça évidemment :)

Maât