Rosaire AMORE wrote:

> 1/ Cette liste s'appelle "confirme" et non "expert". Il y a trois liste
> chez MDK : debutant, confirme, et expert. Faut s'informer, ami.

il y a 6 listes:

2 en français, debutant et confirme
2 en anglais, newbie et expert
2 en italien, newbie-it et expert-it

> 2/ Personnellement je considère que la notion de honte n'a rien à faire
> ici. J'ai l'habitude quand je ne sais pas, AVANT de faire chier les
> "confirmés", de parcourir la liste "débutants". Si pas de réponse des
> "confirmes", ... désespoir, car chez les "experts" c'est encore pire. Là
> on est dans le royaume des élites programmeuses, donc, même pas la peine

la liste expert est le pendant de la liste confirmé, mais en anglais.
faut au moins comprendre l'anglais et encore... certains postant dans un
style assez proche de celui rencontré dans certains messages des listes
francophones. en français, c'est assez dur à lire, en anglais...
pourquoi pas une liste en H4x0r...
PERSO (hehe!) je ne pense pas que la liste expert soit d'un niveau plus
élevé que la liste confirmé. elle est plus active, au vu des archives
que j'ai gardé, on poste 2x plus sur expert que confirmé, mais ça semble
normal pour une liste anglophone par rapport à une liste francophone.
sinon on y aime un peu trop systématiquement le compliqué... une
question toute bète comme: "comment je fais pour trouver le fichier toto
dans ma bécane" amène des threads de 30 messages dont la conclusion est
que find est buggué ou a un comportement trop aléatoire... débat très
intéressant pour des "experts" mais peu en rapport avec la question de
base. (l'avait qu'à poster en newbie!)

quant à définir la limite entre débutant et confirmé (ou expert),

pourquoi pas un examen d'aptitude? ne pourraient poster sur cette liste
que ceux qui auraient réussi l'épreuve... soyons/ez sérieux et surtout
soyons/ez tolérants!

bye
jipe
--
HB: Quant à Linux [..] trés bon système d'exploitation, mais difficile
HB: à implanter en entreprise, pour des raisons non techniques.