J'ai trouvé ça

Antiword

Pour convertir en texte pur (les notes sont à la fin et les numérotations
sont conservées, il faut complètement reprendre la mise en forme)

antiword -t entrée.doc > sortie.txt

(Il est possible de convertir tous les documents d'un répertoire et de les
mettre dans un fichier unique: antiword -t *.doc > tousmesdoc.txt )

Pour convertir en postscript (a4)
antiword -p a4 entrée.doc > sortie.ps

Mais il faut télécharger l'utilitaire Antiword (je n'ai pas encore
l'adresse).

Sinon je cherche aussi un script ou un utilitaire qui réagisse quand une
écriture se fait sur le disque, sur un ou des répertoires, chargé de lancer
un second script.

Poste client --envoie fichier --> serveur Linux
serveur linux écrit fichier et lance un script (PHP si possible).

Il pourrait ainsi transformer, avec Antiword, un .doc en .text dès l'arrivée
sur le disque ;-) Ou le dupliquer en .txt.
D.