Le Mardi 19 Août 2003 18:31, Guy Capra, Alomphega a écrit :

> J'aimerais installer la dernière version d'Amaya 8.1

8.1a

> mais je ne sais s'il
> est préférable d'utiliser les tgz prévus pour Debian (bizarre, non ?), ou
> les rpms prévus pour RH...

debian, ce sont des deb, tgz c'est slackware

> En règle générale : y a-t-il une possibilité d'utiliser urpmi sur un
> package RedHat ?

rpm c'est quand même Redhat Package Manager ;-)

> Je suppose hélas que la compilation n'ayant pas été faite sur le même
> noyau, le binaire précompilé pour RH ne fonctionnera pas sur Mdk, c'est ça
> ?

le noyau, on s'en fout ; c'est au niveau de la glibc que celà se joue : un
paquet compilé avec une glibc 2.3 ne fonctionnera pas sur une distrib en
glibc 2.2.

Mandrake changeant le nom des paquets RPM, des dépendances satisfaites
pourraient apparaître comme ne l'étant pas : exemple : un paquet de base va
appeller machin-devel.rpm mais chez mdk, il est renommé libmachin-devel.rpm
(enfin c'est surtout omniprésent dans la 9.2)

> Sinon, si le RPM Mandrake 9.1 de Amaya 8.1a existe, n'hésitez pas à fournir
> l'adresse, hein ;-)
>
> nb: est-il possible de créer ses propres rpm Mdk ? Où trouver les infos ?

il y a un rpm howto dans la doc fournie

et man rpm

Un RPM, c'est un RPM, il n'est ni spécifique à Mdk ou à SuSE ou à RedHat (sauf
le problème de noms des paquets "personnalisé"). Mandrake étant jeune, la
majorité des fichiers ont d'ailleurs été à l'époque écrits pour SuSE ou
RedHat: il suffit souvent de changer un chiffre dans le fichier spec lors
d'une nouvelle version.

pour amaya, j'ai compilé avec

# rpm -ta amaya-src-8.1a.tgz

il y a une erreur dans le fichier *.spec : la version indiquée est 8.1 ; il
faut donc corriger avant sinon, ça ne marche pas ; il faut aussi enlever les
références dictionnaires supplémentaires (décommenter les lignes)

checkinstall permet de créer aussi des RPM à partir des sources lorsqu'un
fichier spec n'y est pas inclu.

En fait, il est de plus en plus rare que l'on doive fabriquer un rpm soi-même
de a à z ; les fichiers tous prêts sont présents quasiment partout.

--
Cordialement