Hello tous.

Qui suis-je
===========
La politesse veut qu'on se présente, je vais faire ca en bref.
Je suis développeur depuis pas mal d'années en informatique embarquée et les langages bas niveaux. J'ai depuis très longtemps bavé devant les machines à la pomme. Mais ce qui lui servait d'OS (enfin le mot est fort) avant OS X.1 m'a toujours rebuté à acheter une machine à la Pomme (sorry mais allouer de la mémoire en statique par appli ... Ca me rappelle le ZX-81 quand on voulait programmer en ASM Zilog Z80).
J'ai depuis quelques années changé de direction dans le développement et suis devenu plutôt analyste (Merisse, UML, ...) et recherchant des solutions génériques et portables. ANSI C, ANSI SQL, PERL, etc... sont donc devenus mes amis au détriment des langages C++, divers assembleurs CISC/RISC, etc...

ENVIRONNEMENT
=============
Depuis un bientôt 2 ans j'ai installé un LAN chez moi d'une bonne quinzaine de machines. Quelques iMac, iBook ice, et des PC (bbbrkk) tournant diverses versions de Linux / Unix.
J'ai aussi quelques machines particulières sous openVMS (Alpha133).
Tout cela cohabite très bien. Je pense avoir compris l'essentiel des protocoles utilisés ...

ALORS C'EST QUOI LE PROBLEME ?
==============================
C'est Mail sous OS.X
En fait mon principal serveur tourne W2K (non pas la tête ca fait mal). Car je teste une version RedHat sur une machine de test et je migre petit à petit tout ce qui tournait sous W2K (drivers ADSL SpeedTouch, proxies, FireWall, Perl, Apache, Mysql, PrintServer, FileSharing, DNS, ...)
Alors le problème est le suivant :
Avec Mail, j'arrive parfaitement à envoyer des mails (SMTP). Mes préférences Network sont parfaitement ok.
Mais je n'arrive pas à recevoir des Mails (POP3).
D'ailleurs, le firewall que j'utilise (Tiny Firewall) sous W2K ne relève aucune interrogation (log files) de mes Apple tournant Mail OS.X ...
Donc Mail reste en mode d'interrogation pendant un certain temps, puis indique qu'il n'arrive pas à se connecter avec le server ...
Mwais ...

QU'AIS-JE ENTREPRIS ?
=====================
Installer une version Pi**** d'entourage. Celle-ci fonctionne parfaitement. Enfin ... Tant qu'on ne reste pas plus de 5min pour rédiger un texte car "Entourage a quitté inopinément" ... je connais.
Eudora Light fonctionne à la perfection aussi. Netscape aussi, enfin presque tout les clients de messageries sous OS.X ...
Cela me laisse supposer que le problème n'est pas dans les protocoles, pas plus que mon proxy (AnalogX) ou mes Firewalls (Tiny Firewall).
D'ailleurs même désactivés, Mail OS.X ne reçoit toujours pas ses mails.
Alors par un beau jour de Juin 2002, sur un Forum US, un gars de Cupertino, développeur de son état, me lâche une vérité fracassante : "Mail OS.X is known to be unable to use under proxies. It's a very well known trouble and we're currently working on it.... Have a nice day."

Mwais ... Pas très convaincant tout ça ... SMTP lui il passe bien à travers mon proxy/Firewall. Pourquoi pas POP3 ?

Bien, voici venir Jaguar. J'achète illico pour soutenir la "cosa". Plein d'améliorations, etc... Je suis sous le charme.... Enfin je me fous de la vitesse et des millisecondes gagnées. Je suis pas un techno freak / Nerd / Geek. Et si mon G3 500 met 0,7sec en plus pour afficher une page HTML j'arrive encore à me passer de Dafalgan Codeïne ...
Là je me dis, Woaw, ils ont mis le paquet sur Mail OS.X et la synchronisation des iApps (iCal, iSync, AdressBook, etc...). Et comme j'aime utiliser les applications fournies avec l'O.S. je recommence à croire .... Désillusions ... Mail OS.X version jaguar ne fonctionne toujours pas ...

Alors voilà, j'ai testé sous divers environnements, divers firewall, divers proxies, ... Je ne suis pas un "King" de l'I.T. mais les notions que j'ai, je pense les maîtriser relativement bien...
J'ai fait un petit programme en C qui interroge les gates et IP (couches 3-6 du modèle OSI), mais aucunes formes de requêtes POP3 n'émane de mes Apple, quelque soit le modèle ...

Donc, je pars sur le net à la recherche de gars qui ont le même problème que moi, et là .... Mystère, je suis une perle de rareté .... Personne n'a de problème ...

Etrange ... J'ai essayé toutes les configs que je pouvais, sous 4 O.S. différents tournant eux-mêmes divers proxies et Firewall ... Rien ne change ...

CONCLUSIONS ?
Magie noire ? Mystère de l'informatique ? Personne n'utilise Mail sous un proxy et donc n'a jamais eu ses petits soucis ...
Je n'utilise pas de bridge, ni de routeurs, un simple Hub 16 portes est mon équippement LAN.
Toutes idées, suggestions, URL, Knowledge base, etc... sont les bienvenues ... Chez Apple ils n'ont jamais réagi à mon problème. Et ce problème est absent de la knwoledge base apparemment ... Etonnant puisque le gars de Cupertino (enfin c'est lui qui le dit) me sort que c'est un problème bien connu... Ben tellement que je ne trouve trace de lui nullepart ...
J'envisage une greffe de neuronnes pour ce qui me reste de cerveau... Mais avant le passage à l'opération et de me considérer comme un imbécile accompli, j'aurais aimé en dernier recours des avis pertinents sur la question ...
Voilà, n'ayez pas peur d'être très technique et même de parler des API sous <Carbon.h> ou Cocoa. Je passe mes heures à jouer avec ProjectBuilder ...

Désolé d'avoir été aussi long. C'était un mail informatif, afin d'éviter les "tu es sur d'avoir activé ceci ou cela" à la pelle.

Bien à vous tous,
@242.

Quelqun pourrait peut-être m'apporter une expérience dans ce domaine ...