Salut David.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi... Malheureusement les sociétés se foutent de tout cela ...
Aujourd'hui on achète des jeux dont il faut AVANT de les installer downloadé un "patch", ou encore plus fort, tu achètes une imprimante. Dans la boite, tu as le CD avec les drivers, et un autre CD tout orange. En lisant le "quick install" tu réalisés qu'il ne faut surtout pas installé les drivers du CD-1 et qu'il faut faire un "folder" sur ton HDD comprenant certains fichiers du CD orange et d'autres du CD-1 ... Mwais ... Et il en va de même pour un tas de chose (voiture, gsm, même les synthés ont des bugs dans leur PRAM => Roland JX305 : 4 patches successifs de Roland ...).
C'est notre si beau modèle économique "Quick and Dirty" qui veut cela. Quand j'ai commencé dans le développement, en signant mon contrat, il était clair qu'une faute était pardonnable, pas deux !

Je te dis pas les nuits que j'ai passé à tester mes brols ... Et parfois, en faisant tester un simple .exe en mode DOS par un utilisateur type, paf! il met le doigt sur un truc qui se produit dans 0,0001% des cas ... Pas de chance ... Eh ben je peux te jurer que les tests étaient ce qui prennaient le plus de temps ... Il y avait à l'époque 3 catégories de tests en série ... Je te dis pas ...

Aujourd'hui, ca coute trop cher. Les chefs de projets sont des ex marchands de fruits et légumes sur le marché. Une opportunité, un petit poussant, et hop! voici notre gars responsable du déroulement et du "Job Attribution" de ressources.
On engage des serveurs du Pizza Hut et on les bombardes System Engineer, etc...

Ben le résultat est ce que tu décris ...

1) Une perte de l'acquis
2) Un "je m'en foutisme". Au royaume du Dieu Pognon, seuls les Anges dorés ont le droit d'exister. (sous-entendu : "marche ou crève").
3) Une politique visant à toujours pousser les choses plus loin, donc les compliquer parfois inutillement, et donc ce n'est plus "K.I.S.S. : Keep It Simple Stupid, qu'on pourrait résumer en "L'éfficacité réside dans la simplicité" ... Attention à ne pas confondre simplicité et simplicisme !

Je connais énormément de gens qui ont décroché de l'informatique, par dégout ... Je les comprends tout à fait, même si je suis aussi de l'autre côté de la barrière ...
Je regrette notre mode de production actuel. Moi-même je suis dégouté à un point où je dois me forcer à coup de "chimie" pour me lever le matin... Aujourd'hui une boite doit engager 10 personnes, ca donne : 5 avocats/juristes, 4 commerciaux, 1 technicien (enfin ... technicien ... on se comprend hein ...). Il y a 10 ans : "1 avocat, 1 commercial, 8 techniciens" ... Tu vois le résultat aujourd'hui.

Bill qui avoue des milliers de Bug dans ses O.S. mais bon ... faut continuer à avancer car "qui n'avance pas recul... et permet à la concurrence de prendre des parts de marché". Plus de 240 bugs dans les Pentium 3 et 390 dans les P4 (souvenez-vous de FDIV et des erreurs d'approximation en virgule flottante des P1 en 94 ... Bref il y a quelques années) ... D'ailleurs des bugs hérités du "Stack Switched Mode" du P1 MMX se retrouvent tels quel dans le P4 ... Ca c'est du respect envers les clients hein !
Apple ne sait pas encore (ou ne veut pas savoir) aujourd'hui que Mail ne fonctionne pas sous un proxy (ce qui est pourtant la norme de nos jours dans le monde business/Corporate) ... Et je pourrais te citer 100.000 autres exemples encore bien plus pertinents mettant en avant notre "société de progrès".

Tu sais où ce situe le seul progrès à mes yeux ?
La miniaturisation et la maîtrise Si/Na des semi-conducteurs... Bientôt on arrivera à 3 atomes par transistors ...
Mais ... le reste (l'analyse, les méthodes de développement, la qualité des décideurs techniques, ...) est bien en arrière par rapport à il y a 10 ans d'ici. Or le véritable progrès est l'addition des 2.

Je reste bouche bée quand je vois des développeurs des "pays pauvres" faire des softs à interface graphique, multi-thread, multi-tasks, gestion de priorité dynamique, etc... en ..... 74 Ko ... Et leur code est parfaitement lisible et d'une stabilité quasi absolue ...
J'ai vu un browser tourant Jscript, http, https, xml, ... (aucuns plugs-in malgré tout) tourner sur un Linux RedHat et tenir sur une disquette de 1,44 Mo ....
Aujourd'hui il est normal d'avoir un browser de 15 Mo en RAM qui merde tant qu'il peut, mais "pas graffff, suffit de downloader un patch" ...
Mwais ... moi je dis "au secours" ...
Attention, je critique mais je ne saurais pas développer seul un browser, et le rendre rapide, simple, éfficace, et prenant un strict minimum de place, pour cela je retourne mes compliments au développeur de Chimera/Naviguator et des gens impliqués dans Mozzila et leur moteur de rendu...

Du temps de l'Amiga 500 (full multi-task, GUI graphique drag'n drop, etc..) le Kernel était de 8,7 Ko et le gestionaire de la souris tenait en mois de 4 Ko ... A mes yeux (de nouveaux "un avis" n'engagant que moi), ça c'était un progrès.
Des drivers de 4,7 Mo pour gérer une souris est à mes yeux un retour de 760 milliards d'années dans le temps (ratio de la taille du fichier, des performances, des évolutions techniques).

Le "Guru Meditation" (=Blue screen du monde Billou) apparaissait quand vraiment t'avais été très vilain et que tu avais été fouttre en C ou en Assembleur 68K n'importe quoi n'importe où ... (à l'époque pas de notion de "mémoire protégée" ... concept suivi à la lettre par Mac OS 5-6-7-8-9.1-9.2.1... sorry cynisme).

Allez, c'était mon p'tit coup de geule. Tout cela pour te dire que je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi ! (merde tout mon Roman aurait pu être fait en 2 lignes ... je vaus pas mieux que le driver souris à 4,7 Mo ;-)))

Bien à toi,

@242.