Bonjour Alain,

suite à certains conseils avisés, j'ai décidé de mettre mon serveur derrière le modem-router-firewall de Belgacom et non plus en premier plan.

;-)

Dans ce cas, je dois demander à Belgacom de configurer le router pour que certaines requêtes soient redirigées vers le serveur.

comment connaître le numéro des ports à configurer ? sachant que je désire un accès pour le html, le ftp et le vpn ?

HTML : port 80 FTP : 21 en PASV, sinon 20 et 21

VPN : ca dépend du type de tunel :
        - IPsec : Port UDP 500 chez Cisco
                  (option ESP : port TCP et UDP 50)
                  (option AH  : port TCP et UDP 51)
           ou
                  Port UDP 4500 chez les autres (en gros)

        - L2TP : Port UDP 1701

MAIS :
Belgacom devrait le savoir... Donc, sois plus malin, et dit que tu veux du WWW, du FTP et du VPN, à eux d'ouvrir les correspondances.

        Bien à toi

        Tunnelin'FranciscoSan

Francis Vermeire,
Consultant

iSolutions, l'informatique à votre mesure
Rue Richard Heintz 19
B - 4020 LIEGE
T. +32 4 3442485
F. +32 4 3440382