Corentin L'HOSTIS écrivit :

>         Salut a tous,
>
>         C'est de pire en pire ... Je comprend de moins en moins ce qui arrive.
>
>         J'ai voulu faire le fier, hier soir, j'ai amorce en 'linux single', j'ai
> ouvert sous vi le fichier /etc/passwd et la, je le trouve tel que je
> l'avais laisse avant la mise a jour de la 5.3 en 6.0 : pas de mot de passe
> pour les utilisateurs.
>
>         Soit dit en passant, mon boot est (un peu) plus lent qu'avant, mais la
> machine semble globalement plus rapide ... toujours ca de pris.

Bonjour,

Je viens de faire le test RedHat 6.0 c/ Vénus sur mon AMD5x86. Ce que je
soupçonnais hier ce réalise : Vénus est plus lente que la RedHat 6.0 (elle
même plus lente que ma distribution maison entièrement recompilée en
optimisant les options). ATTENTION : ceci n'est vrai que pour un
microprocesseur de type i486. C'est l'inverse pour un microprocesseur de
type Pentium.

Quelqu'un de chez Mandrake pourrait-il confirmer que cela est bien dû au
fait que Vénus est compilé pour des microprocesseurs de type Pentium ?

>         La, je me dis bon, il doit y avoir une couche de securite supplementaire,
> genre 'shadow passwords' ou quelque chose comme ca. Je modifie le mot de
> passe d'un utilisateur a la main (passwd user), et celui de root avec
> linuxconf, pour verifier avec deux methodes differentes. /etc/passwd ne
> change pas, ce qui me confirme que les mots de passe sont mis hors de
> portee des utilisateurs, ce qui est bien pour la securite quand on en a
> besoin. Je redemarre normalement, et la, il me demande toujours des mots de
> passe et rien ne rentre (pourtant, xxxxxx, ca donne la meme chose en azerty
> [...]

Je ne comprends pas. Tu as démarré en "linux single", puis tu as fait un
"passwd toto" en changeant le mot de passe de toto. Si le système ne renvoie
pas d'erreur, tu dois normalement pouvoir te connecter avec le nouveau mot
de passe (ça doit fonctionner quel que soit l'utilisateur).

Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème soit au niveau du
logiciel qui gère les mots de passe, soit au niveau du format du fichier.

As-tu essayé d'ajouter un nouvel utilisateur pour voir ce qui se passe ?

>         Alors, la, je crie "AU SECOURS !!!" Qu'est ce qui ne va pas ? Je n'ai pas
> de repertoire /etc/shadow

Ce n'est pas un répertoire mais un fichier.

>... je ne sais pas comment sont configures les
> PAM ... (je cherche de l'info a ce sujet). Je me suis meme demande si le
> passage de mon clavier de fr-latin? a fr-pc n'etait pas en cause (mais ca
> parait un peu idiot ...).

Mais pas impossible. La cartographie du clavier est différente. Ceci dit,
cela reste peut probable, le x se trouve au même endroit en fr-pc, fr-latin1
et querty.

Cordialement,

David BAUDENS