David BAUDENS a écrit :

> Kornél écrivit :

> Heu, g++ est un cas à part.

Je veux bien croire mais la situation est un peu semblable avec ispell :
C'est installé  mais ni la commande "ispell" ni "man ispell" ne
m'éclaire point - ces commandes affichent un texte incompréhensible.
Pourtant, je voudrais bien savoir comment s'en servir

> Bin, ça aide pourtant. Lorsque vous achetez une nouvelle voiture ou un
> nouveau magnétoscope vous devez lire la documentation (au moins en
> partie), il en va de même avec les outils informatiques.

C'est en partie vrai. Toutefois :

1) Si je pose une question ici, c'est parce que j'ai déjà essayé l'aide
ou/et la doc, et cela ne m'a pas aidé.

2) Une des qualités d'un logiciel, c'est que c'est facile (pour ne pas
dire, intuitif) à utiliser. C'est d'ailleurs un des grands avantages du
GUI par rapport à la console (en plus de l'esthétique) : on trouve assez
facilement ce que l'on cherche. Par exemple, on peut faire copier-coller
sous XEmacs en regardant les icônes, bien qu'elles ne ressemblent pas à
celle d'un traitement de texte habituel. Et pour cela, on  n'a pas
besoin de lire la doc. Et je pourrais multiplier les exemples...

3) Lire la doc est une affaire très compliquée ! Sans blague ! Quand
c'est dans Aide/Contenu, ça va bien mais la commande "man commande" est
incompréhensible. Et je n'ai pas encore parlé des fichiers d'aide qui
sont on sait pas dans quel sous-dossier et on sait pas dans quel format.

Par ailleurs, je pense à l'interview avec G. Duval (que l'on trouve sur
la page de garde de Mandrake) : il vise la simplicité offerte par
l'interface graphique. Je suis tout à fait d'accord avec lui! J'ai pas
envie de me taper 25 pages de doc chaque fois que j'ai une question : ce
n'est pas conforme à ma vision de simplicité.

Mandrake a fait beacoup d'effort pour simplifier l'utilisation de la
distribution et je ne peux que lui en féliciter. Tout devrait aller dans
ce sens.

Bref, si je demande comment faire une chose simple et je reçois une
réponse qui n'est pas simple, je trouve qu'il y a une erreur quelque
part.

Kornél