Bonjour,

Aller, moi aussi, j'y vais de ma petite participation.

On compare un système d'exploitation avec une voiture, un fer à souder, une
machine quelconque...
Il y a une chose primordiale qui m'apparait : un ordinateur est la SEULE
machine construite par l'homme qui sache faire plus d'une seule action. Un
moteur ne sait faire que tourner, un frein ne sait que freiner, un fer à
souder ne sait que chauffer. Un ordinateur sait régler le chauffage à la
maison, faire des shows son et lumière, envoyer des lettres de relance de
factures, j'en passe et des meilleures. Il peut le faire grace au LANGAGE,
et le langage, c'est tout de même autre chose que On/Off. Là ou je veux en
venir, c'est qu'un ordinateur est une machine très complexe, quoiqu'on
fasse, quoiqu'on dise. Libre à chacun de le subir ou pas (comme le langage
?).

En lisant l'excellent livre "Le système Linux" au édition 0'reilly, les
auteurs dont un certain Matt Welsh font référence à un bouquin : "Traité du
zen et de l'entretien des motocyclettes". C'est trés amusant de trouver une
référence de roman philosophique dans ce contexte, car ça dépasse
complètement le cadre de l'informatique  pour traiter de la manière de vivre
et de voir les choses.

Cordialement

Jean-Louis Louere